Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 05:55

Recueil de nouvelles de Marc Villard, en majorité inédites.

"Le dernier combat" – Précaire, la vie d'Hakim Kosta, de sa femme Nina et de leur fillette de trois ans, dans ce coin de Belgique. Hakim est un boxeur de quartier, sans gloire. Nina chante dans des bars, selon la générosité de quelques clients. Elle possède une vraie voix, et s'accompagne à la guitare. Mais leur avenir est plus terre-à-terre que leurs espoirs.

"Mama-San" – À Bruxelles, Daniel et deux amis forment un groupe musical qui s'inspire de Crosby, Still, Nash & Young. Ils ont décroché un contrat à Ostende, pour une soirée au club Mama-San. C'est un tout autre genre de contrat que M.Vorenkamp propose à Daniel. Le comptable Benitez s'est mal comporté. Il faut sévir avant qu'il quitte la capitale belge.

"L'harmonica" – À Saint-Quentin, Paul Declerck est un VRP en électroménager et un virtuose de l'harmonica. Divorcé de Sylvia, il est aussi le père du petit Gérôme. Même à bord d'une Cadillac bleu lagon, les balades trop rares avec son fils s'avèrent déprimantes, sujettes à boire quelques verres de trop. Quant à imaginer un hypothétique départ, est-ce illusoire ?

"Hallucinex" – Elle est mal dans sa tête et dans sa vie, Brigitte. Ce n'était pas le chanteur Alan qui pouvait lui apporter un quelconque équilibre, ni une réponse aux médicaments dont elle abusait. Fuir une clinique psy pour se retrouver sur le trottoir parisien n'était pas de nature à l'aider, non plus. Il n'y aurait qu'un repos forcé qui puisse la soulager.

"Le stade Jean Carillon" – C'est dans ce modeste stade de Lamberville que s'entraînent Fabien et ses copains d'une douzaine d'années. Avec les frères Masnaghetti, des graines de pros, peut-être ? Âgé de dix-huit ans, Freddy traîne souvent dans le tribunes, chantonnant des standards du rock. Sa disparition va finir par perturber la vie de Fabien.

"La rivière argentée" – C'est dans un décor forestier que le jeune Belge Alex, ouvrier pour l'été dans une scierie, et la belle Eva, dix-sept ans, se sentent mutuellement attirés. Ensemble, ils chantent le répertoire emprunté aux Everly Brothers, et font de promenades en barque. Alex compte suivre des études de cinéma, tandis qu'Eva espère poursuivre dans la musique.

"Le voyageur immobile" – Thierry est originaire de Roubaix. Pas vraiment majeur, il squatte dans la Gare du Nord avec sa copine d'infortune Stella. Tous deux se prostituent afin de s'offrir quand c'est possible une modeste chambre d'hôtel, pour un peu d'hygiène. Un jeu sale qui peut devenir dangereux. Car ils ne sont pas les seuls déclassés à rôder dans cette gare, à hanter les wagons vides isolés.

Marc Villard : Harmonicas et chiens fous (Cohen & Cohen Éd., 2015)

"Né dans le bayou" – Natif de la région de Lafayette, en Louisiane, Tim a trouvé l'occasion d'étudier le français en Europe. Très habile joueur d'accordéon sudiste, il se produit dans des animations "square dance" en pays wallon. De la country pour des cow-boys de pacotille. Sur leurs motos, certains d'entre eux apparaissent menaçants, quand même. Jusqu'à se croire des héritiers du Klan et de ses méthodes ? Tim se demande s'il faut les dénoncer ou rester prudent.

"Jaurès-Stalingrad" – Employé des Assurances réunies, Martin est surtout un passionné de musique. Un vendeur de partitions rares, inédites, lui a fixé rendez-vous dans le métro parisien. Le nommé Silver n'est pas venu, cas de force majeure. Néanmoins, Martin va réussir à s'emparer desdites partitions. Tant pis s'il faut supprimer l'intermédiaire.

"Beauduc" – Le parcours d'Ulrike, trente-six ans, a été chaotique depuis son Allemagne natale jusqu'à cette plage de Beauduc. Sans doute était-ce une chanteuse possédant un certain talent. Maintenant, elle vit avec sa fille dans son bus échoué là, non loin d'autres marginaux. Nina, sa fille de dix ans, semble avoir disparu. Elle ne doit pas trop compter sur la solidarité de ses voisins, passifs de nature.

La réputation de Marc Villard n'est plus à faire : c'est un maestro de la nouvelle, un prince du texte court. Tel un rockeur inspiré donnant le maximum dans chacun des morceaux qu'il a créé et qu'il interprète, il nous entraîne sur les pas de ses personnages. Des anti-héros ? La formule serait trop facile, et inexacte. Ce sont des “esquintés”, malmenés par leurs choix personnels de vie, où parce que le hasard néfaste s'en mêle. Ça s'arrangera ou bien ça empirera pour eux ? Allez savoir ! Ils ont perdu leur capacité de résilience, mais subsiste peut-être une lueur en eux. À part sur la plage de Beauduc, près de l'Etang du Vaccarès, c'est par temps de grisaille en Belgique et dans le Nord de la France que nous fait cette fois voyager Marc Villard. Des nouvelles à savourer !

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Cher Claude, Un vrai bonheur, effectivement, que celui de lire ou de relire Marc.<br /> Ce recueil montre une nouvelle fois que Villard est Grand!<br /> Amitiés<br /> Pierre
Répondre
C
Oui, mon cher Pierre, les nouvelles de Marc Villard sont toujours percutantes à souhaits. C'est l'un des auteurs dont j'ai plaisir à parler ponctuellement. Amitiés.
P
Bonjour M. le Nocher,<br /> <br /> Avez-vous eu l'occasion dans votre enfance de voir le feuilleton jeunesse &quot; Le Monde enchanté d'Isabelle &quot; , tourné en 1972 par Youri à partir de sa fille Isabelle et après leurs vacances en Turquie ?<br /> Première diffusion en 1973.<br /> J'ignore les dates des rediffusions, je pense que même la plus récente était encore trop tôt pour que je la voie.<br /> Je n'ai pour ma part, question d'âge, pas eu l'occasion de le voir, et il n'existe ni en VHS ni en DVD et pas non plus je crois sur Youtube ou autre.<br /> Si j'en ai connaissance, c'est pour avoir lu les livres de Bibliothèque Rose, acquis d'occasion, écrits par Youri de 1973 à 1979.<br /> <br /> Vous connaissez ces photos ?<br /> <br /> http://php88.free.fr/bdff/image_film.php?ID=9168<br /> <br /> http://www.tele70.com/article-23025199.html<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Je n'ai jamais vu cette série télé, je peux l'affirmer. Peut-être parce que j'avais 14 ans à l'époque de sa diffusion, et que les aventures d'une petite fille n'était déjà plus de mon âge. Je vois qu'il y avait l'excellente comédienne Laurence Badie, confinée généralement dans les rôles de &quot;rigolottes&quot;. <br /> Amitiés.
P
Je viens de voir cette brève.<br /> <br /> http://actu.orange.fr/france/larousse-retire-de-la-vente-le-breton-dans-votre-poche-afp_CNT0000007DX5g.html<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
En effet, il semble que ce livre comporte des erreurs, soulevées par des pros du breton... Toutefois, s'il s'agissait bien d'un &quot;guide de conversation&quot; en breton, puisque c'était l'argument de vente, il se peut que certains experts aient été trop pointilleux. J'ai autrefois acheté ce genre de livrets, pour ânonner quelques mots en Espagnol et en Italien. Ils ne sont pas destinés à &quot;apprendre une langue&quot;, ni même à tenir une longue conversation. C'est une base pour ne pas être &quot;largué&quot; face à des autochtones. Si, toutefois, l'ouvrage était plus ambitieux, peut-être que ça mérite correction. <br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher, Yv,<br /> <br /> Etes-vous au courant, par l'article sur le blog de la librairie la Courte Echelle qui y participe, ou bien autrement, de l'exposition &quot; Le cochon : une histoire bretonne &quot; qui se tient depuis fin novembre 2014 et jusque fin août 2015 à l'Ecomusée de Rennes ?<br /> <br /> http://lacourteechelle.hautetfort.com/archive/2015/02/05/ecomusee-du-pays-de-rennes-le-cochon-une-histoire-bretonne-5552496.html<br /> <br /> http://www.ecomusee-rennes-metropole.fr/expos-evenements/exposition-en-cours/item/le-cochon-une-histoire-bretonne-2.html<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
J'ai beaucoup de sympathie pour le Pâté Hénaff, et je vous recommande le documentaire de mon camarade Gérard Alle :<br /> http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/emissions/doc-24-bretagne/actu/samedi-4-mai-henaff-ou-le-mystere-de-la-petite-boite-bleue.html<br /> J'ai beaucoup moins de sympathie pour le député costarmoricain Marc Le Fur, initiateur d'une loi permettant (par regroupement d'élevages, en général) l'extension des élevages porcins quasiment sans limites. Car ça ne me paraît pas le bon moyen de valoriser le prix du porc pour les producteurs, ni sa qualité.<br /> Amitiés.
Y
Salut Claude<br /> je finis tout juste ce recueil, tout noir, des personnages en rupture, du rock, tout ce qu'il faut pour passer un bon moment de lecture<br /> Amicalement,
Répondre
C
En effet, Yves, les nouvelles de Marc Villard visent juste, et sont toujours un vrai bonheur de lecture. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/