J'avais commandé assez tôt au Père Noël sept bougies aux couleurs variées, afin d'illustrer l'anniversaire d'Action-Suspense. Arrivée après les fêtes, la livraison était erronée : ce sont sept bouteilles colorés que j'ai reçues. Et vides, qui plus est. Ce foutu Père Noël est un crétin, c'est certain. À cause de lui, je vais moi aussi passer pour un imbécile. Un lot de bouteilles au lieu de bougies, c'est ridicule. Tant pis, on va faire avec ce dont on dispose.
Action-Suspense a donc sept ans. L'Histoire humaine n'en sera pas bouleversée. On retiendra plutôt d'autres chiffres sept, tels les sept jours de la semaine, les sept péchés capitaux, les sept merveilles du monde, les sept branches du chandelier des Hébreux, la Menorah. Ou encore "Sept ans de réflexion" avec Marilyn Monroe, et toujours au cinéma "Les sept samouraïs" et "Les sept mercenaires", voire les noces de laine au bout de sept ans.
Inutile de dresser l'historique d'Action-Suspense (qui débuta le 16 janvier 2008), ni d'étaler un bilan chiffré (très satisfaisant). Chaque jour, les lectrices et les lecteurs de polars trouvent ici de quoi alimenter leurs envies de lecture. Des nouveautés de belle qualité, que j'essaie de présenter avec la plus grande honnêteté. Des suspenses plus anciens, qu'il est plutôt sympathique de relire ou de découvrir. Car les littératures policières, ça ne se réduit pas à des titres actuels, aussi excellents soient-ils. L'essentiel étant, on ne le répétera jamais assez, le plaisir de lire et l'envie de découvrir les aspects les plus divers de cette thématique. La “culture polar” est tellement variée !
Une fois de plus, visiteurs occasionnels ou réguliers, habitués fidèles ou non d'Action-Suspense, merci à chacune et à chacun. Ce qui me ravit, c'est que la plupart d'entre vous ont compris ma démarche de partage, ma volonté de prouver au quotidien la diversité du polar. J'espère continuer aussi longtemps que possible...