La romancière britannique P.D. James, best-seller de la littérature policière, est décédée à l'âge de 94 ans, ont annoncé jeudi 27 novembre ses éditeurs. Née en 1920 à Oxford, Phyllis Dorothy James, élevée au rang de baronne James of Holland Park, a écrit vingt romans, dont quelques-uns adaptés au cinéma ou à la télévision, et une autobiographie.
P.D.James a notamment créé le détective Adam Dalgliesh, qui apparaît dans quatorze titres, de "A visage couvert" (1962) à "Une mort esthétique" (2008). Elle fut récompensée par le Grand Prix de Littérature Policière en 1988 avec "Un certain goût pour la mort". Parmi ses romans connus, figurent "La Salle des meurtres", "Le Phare", "Les Fils de l'homme". Plus récemment, "La Mort s'invite à Pemberley" est un roman policier historique dont l'intrigue se situe au début du 19e siècle et reprend les personnages et le contexte de "Orgueil et préjugés" de Jane Austen.
Ses ouvrages sont disponibles au Livre de Poche, ou dans les Intégrales des Editions Le Masque. Le premier ministre britannique David Cameron s'est dit "attristé d'apprendre la mort de P.D. James, un des plus grands écrivains policiers britanniques qui a fait frissonner et inspiré des générations de lecteurs". (Sources Reuters & Wikipedia).