Ce recueil de dix-sept nouvelles de James Cain (1892-1977) a été publié en France sous deux titres : “Retour de flamme” aux éditions Minerve en 1986, et “La fille dans la tempête” chez Bernard Pascuito Éd.en 2006. On retient de l'œuvre de James M.Cain ses grands romans (Le facteur sonne toujours deux fois, Assurance sur la mort, Mildred Pierce). Toutefois, son talent n'est pas moindre lorsqu'il écrit des textes courts, qualifiés ici de “Dialogues”, et des nouvelles. Peu importe que ces histoires soient ou pas strictement criminelles. Car c'est l'ambiance, si sombre en ces années de dépression économique frappant les États-Unis, qui offre une force à ces textes. Une tonalité entre fatalisme et ironie, en témoigne l'intro de sa première nouvelle “Pastorale” (parue en 1928), contant le destin de Burbie et Hutch : “Burbie va être pendu à ce qui paraît. Eh ben, il l'aura bien cherché, lui qui se croyait si malin !”
Retour sur les deux textes donnant leurs titres aux éditions françaises de ce même recueil.
“Retour de flamme”
(publié en décembre 1936 dans le magazine Liberty)
Depuis deux ans, Paul Larkin a “quitté sa famille pour mener la triste vie de vagabond : trains de marchandises, mendicité, asiles de nuit.” En Californie, il a été engagé dans un camp de travail, touchant un modeste salaire. Un dangereux incendie menaçant les lieux, les ouvriers ont réussi à limiter les dégâts. Le nommé Ike Pendleton a failli être intoxiqué mortellement par les fumées, heureusement que Paul est intervenu à temps. Ce dimanche est un jour où l'on accueille les familles sur le camp. Il y a même un marchand de glaces. Et quelques journalistes en quête de témoignages sur le sinistre. Certaines personnes sont attirées autant par les effets de l'incendie, maîtrisé, que par une visite à leurs proches. C'est le cas d'une jeune femme en robe bleue. Paul se laisse bientôt séduire par cette fille qui ne paraît guère farouche. Mais elle va devoir rejoindre sa famille venue là pour l'après-midi. C'est alors qu'une querelle éclate en public entre Ike Pendleton et la jeune femme. Paul Larkin doit s'interposer, rien ne paraissant calmer la fureur de son collègue Ike…
“La fille dans la tempête”
(publié en janvier 1940 dans le magazine Liberty)
Originaire de Pennsylvanie, Jack Schwab est un vagabond qui arrive à Hidalgo, petite ville de Californie, après qu'un véritable déluge s'y soit abattu. Tout étant inondé dans le coin, on a évacué la totalité des habitants. Échappant à toute cette eau, Jack essaie de trouver un refuge au sec dans la ville déserte. S'installant dans une maison en construction, il va tenter de se réchauffer en faisant du feu. Une automobiliste vient à son tour s'égarer dans ce décor sans vie. Elle se nomme Flora Hilton. “Ce n'était pas vraiment une jolie fille. Elle était petite avec des cheveux châtains et des tâches de rousseur sur le nez. Mais elle avait un sourire sympathique et au moins, elle ne se lamentait pas sur son sort.” Puisqu'elle a des allumettes sèches, ils font un bon feu. Comme tous deux ont faim, ils dévalisent un commerce voisin délaissé pour l'occasion. Si personne ne vient les sauver à Hidalgo, au moins passent-ils ensemble une agréable soirée, savourant vaille que vaille les mets qu'ils ont dérobés. Un bonheur éphémère pour Jack Schwab, malgré tout…
James M.Cain : Bloody cocktail (Ed.L'Archipel, 2014) - Le blog de Claude LE NOCHER
http://www.action-suspense.com/2014/10/james-m-cain-bloody-cocktail-ed-l-archipel-2014.html
Ma chronique sur l'ultime inédit de James M.Cain "Bloody cocktail".