Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2014 5 31 /10 /octobre /2014 20:00
Halloween 2014 – Halloween 2014 – Halloween 2014 – Halloween

La tradition d'Halloween a été inventée au début des années 1640 pour amuser le jeune roi de France Louis 14. Ce serait un courtisan nommé Cyprien-Auguste de Hallot-Houine (1595-1671) qui, trouvant le jeune monarque fort triste à le veille de la Toussaint, se serait déguisé en monstre d'histoire de sorcières. Ça ne fit rire personne, et ça effraya le petit Louis. Cyprien-Auguste de Hallot-Houine passa donc les trente dernières années de sa vie au cachot de la Bastille, faut pas déconner… Il en profita pour raconter sa vie dans un manuscrit, dont il ne reste heureusement aucune trace, puisqu'on s'en fiche. Nous avons été peinards pendant trois siècles et demi, jusqu'à ce que le commerce international réinvente cette imbécillité.

Telle est ma contribution à Halloween, tout étant rigoureusement fictif et entièrement inventé. Cet article s'autodétruira dans les heures à venir (ou pas).

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Tu as bien fait de le laisser en ligne, j'aurais manqué ça (toujours en retard d'un train...). J'ai bien failli y croire, je suis une petite naïve qui ignore tout de cette mystérieuse tradition et j'ai bien rigolé.<br /> A bientôt!
Répondre
C
C'était le but, ma chère Gridou ! On ne pourra pas me reprocher d'être trop sérieux, j'aime aussi les grosses farces ! Amitiés.
P
Comme vous le savez, Hitler aussi est né en avril 1889, le 20 avril ( chaque année à l'approche de cette date les autorités de divers pays surveillent le risque d'attentats de la part de néo-nazis ), la même semaine que Chaplin.<br /> On l'a depuis longtemps remarqué, et on veut parfois y voir une illustration de la similitude de leurs vies sous certains aspects malgré les différences qui pourtant sont plus flagrantes. Certes, l'un fut l'un des plus grands criminels de l'Histoire et l'autre l'homme le plus aimé du monde de son temps. Mais une certaine ressemblance physique, le même genre de moustache - Chaplin ne le perdait pas de vue en réalisant le &quot; Dictateur &quot; avec ce merveilleux discours &quot; Regarde vers le ciel, Anna ! &quot; - , des origines familiales et sociales difficiles, un passage par l'orphelinat et le workhouse pour Chaplin, par des foyers d'hébergement - souvent créés par des philanthropes juifs, comme était juif le docteur Bloch qui soigna gratuitement la mère d'Adolf, ou juif l'homme qui rencontrant le jeune Adolf faisant pitié dans les rues de Vienne lui fit cadeau d'un manteau, un caban, vêtement juif par excellence - pour Hitler.<br /> <br /> M. Le Nocher, je vous souhaite une longue vie encore. Mais, puisque nous parlons de comparer les dates entre différentes personnes, avez-vous déjà remarqué que vous étiez né exactement un siècle après Jean Jaurès ? 1859 - 1914 ?<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Cher Philippe<br /> Malgré tout le respect que j'ai pour la mémoire de Jean Jaurès, car ce ne sont pas les pacifistes qui causent les guerres, je préfère me souvenir être né l'année du décès de Boris Vian et de Gérard Philipe. Amitiés.
P
Bonsoir M. Le Nocher,<br /> <br /> Donc mon commentaire ne sera pas sauvegardé, il disparaîtra quand votre chronique s'auto-détruira ( comme dans Mission : Impossible ).<br /> Encore heureux que vous n'ayiez pas à détruire un message sur papier qu'il vous faudrait avaler, comme dans de vieux films de guerre ou d'espionnage !<br /> Très drôle, Hallot-Houine pour Halloween.<br /> Vous savez comme moi qu'en réalité Halloween c'est Holy's Eve ou Hallow's Eve, littéralement la veille de la Toussaint.<br /> Avez-vous des munitions, c'est à dire des friandises, au cas où des enfants costumés viendraient frapper chez vous en braillant &quot; A trick or a treat ! &quot; ?<br /> Votre jeu de mots me rappelle un gag de Guy Montagné imitant Alain Decaux : la fondation de Saint-Malo serait dûe à ce que celui qui serait jadis arrivé dans ce décor naturel aurait eu &quot; mal aux seins &quot; , d'où 'idée d'inverser en &quot; Saint-Malo &quot; .<br /> Je suppose que pour pimenter vous avez fait exprès d'écrire Louis 14 au lieu de Louis XIV alors que vous savez aussi bien que moi que c'est en chiffres romains qu'on écrit un nom de roi.<br /> <br /> Je me permets l'évocation d'une touche personnelle : il y a aujourd'hui dix ans, le samedi 31 octobre 2004, je rendais visite à mon grand-oncle âgé de 94 ans à l'hôpital Sainte-Perine à Paris 16ème qui lui tenait lieu de maison de retraite. Je suis le dernier de ses proches à lui avoir parlé et à l'avoir vu, car il est décédé dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre, ce que l'hôpital nous a appris au matin par téléphone.<br /> Dix ans déjà ! Mais il a eu une longue vie plutôt heureuse et nous avons trouvé quelque peu réconfortant qu'il soit parti à la Toussaint plutôt qu'un autre jour. Il y a eu une cérémonie de crémation au crématorium du Père -Lachaise.<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Bah, je peux bien laisser cet articulet en place, vu que le but n'est que de faire sourire, sans prétention. Disons que cette invention commerciale purement américaine, même si on nous a prétexté des origines celtes, m'indiffère totalement... Un autre &quot;jeu&quot; venu de là-bas sévit en ce moment, les &quot;agressions&quot; par des faux clowns. Vacances scolaires et infos qui répandent l'idée, il n'en faut pas plus pour inspirer les ados. C'est pour eux que j'écris Louis 14 en chiffres, et non XIV. Car je pense toujours à ce sketch des Inconnus où Louis 16 se disait Louis Croix-Vé-Bâton.<br /> Je n'ai pas de souvenir marquant de Toussaint. Par contre, une personne de ma famille eut quasiment les mêmes dates de naissance et de décès que Charles Chaplin (16 avril 1889 - 25 décembre 1977). Elle était née mi-avril 1889 et décéda deux jours avant Noël 1977. Mais elle fut nettement moins fortunée que lui.<br /> Cette Toussaint tombe un samedi. Presque tous les magasins, en tout cas les grandes surfaces y compris spécialisées, vont quand même ouvrir en ce jour férié. Moi, j'ai fait mes courses hier, vendredi. Je n'ai rien d'un passéiste, mais le respect du personnel et d'un jour si particulier me parait s'imposer (hormis les professions travaillant traditionnellement ce jour-là).<br /> Amitiés.
T
hahahaha ! Je savais que c'était pas vrai parce que c'était Louis 15,5 et pas le 14 !! :D<br /> <br /> Je sors.
Répondre
C
Damned, je suis tombé sur une experte en Histoire de France fantaisiste, en anecdotes carrément bidons ! Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/