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7 octobre 2014 2 07 /10 /octobre /2014 04:55

Très belle région montagneuse au sud du Massif Central, les Cévennes ne se résument pas à des sites accueillant le tourisme. Vers les sommets de Lozère, on trouve encore certains villages et hameaux où la population n'a guère d'estime pour la modernité. Les émissaires du Crédit des Agriculteurs sont bien vite renvoyés à leurs banques citadines. Certes, il y a des gens qui s'enrichissent. Tel l'exploitant agricole Jean Paradis qui rachète toutes les terres du coin et emploie des clandestins sous-payés, ou le maire du Pont-de-Montvert avec sa scierie. À l'inverse, le hameau isolé Les Doges abrite les fermes de deux ours, des solitaires bien heureux que le monde ne s'occupe pas d'eux.

Quinquagénaire célibataire, le paysan Gustave Targot (dit Gus) vit dans la ferme héritée de sa famille, avec son chien Mars. Dix-sept vaches Aubrac et huit veaux, c'est bien assez de travail pour lui, sans compter l'entretien de ses terres. Son voisin, c'est le veuf Abel Dupuy, dans les soixante-dix ans. Tous deux sont un peu chasseurs, bien sûr. Ils ne se fréquentent pas tellement, juste pour échanger des outils agricoles, parfois boire un verre ensemble. Leurs familles ont été longtemps en bisbille pour des motifs aujourd'hui oubliés. Il faut dire que la méchanceté des parents de Gus, père buveur et mère agressive, était notoire. Seule la grand-mère lui apporta, jadis, un peu d'affection.

En ce froid hiver neigeux, ce mois de janvier 2006 est particulièrement rude. Malgré tout, Gus assume cette petite vie au jour le jour, avec Mars. Il est triste d'apprendre le décès de l'Abbé Pierre, c'est sûr. Ce jour-là, il entend cris et coups de feu du côté de chez Abel. Il y a des traces de sang dans la neige. S'il est intrigué, il se doute que ce n'est pas son voisin qui lui fera des confidences. Tracassé, Gus surveille quelque peu Abel, au risque de laisser des signes de son passage dans la neige. Après tout, il se peut que par accident, Abel ait tué son chien, comme il le dit. Ça pourrait raviver les tensions entre eux, ce petit mystère. Ayant chopé la crève, Gus n'a pas besoin de telles complications.

Dans les Cévennes, on est plutôt protestant, encore que Gus n'ait jamais été pratiquant. Quand un Évangéliste se présente dans sa ferme, même si ce “suceur de Bible” n'est pas antipathique, Gus le reçoit avec son habituelle rudesse. Il est bien plus coriace que cette engeance-là. Son rapport avec Dieu ne regarde que Gus. L’Évangéliste n'est pas vraiment ici pour le convertir. S'il explore l'endroit, c'est qu'il paraît plutôt rechercher quelqu'un. Gus ne peut guère l'aider, même quand le “suceur de Bible” a besoin d'un téléphone. Mars étant très affaibli, Gus peut y voir le signe d'un drame couve dans son entourage. Il est vrai que son voisin Abel cache quelques secrets aux conséquences sanglantes…

Franck Bouysse : Grossir le ciel (La Manufacture de Livres, 2014)

Dans le roman noir, il est fréquent d'aller chercher l'exotisme aux confins des Appalaches, à l'abri des bayous de Louisiane, dans les contrées glacées de l'Alaska. L'équivalent existe pourtant sous nos climats, nos régions n'étant pas dépourvues d'endroits insolites. Notre ruralité vaut bien celle d'ailleurs. “Ici, les lignées [familiales], elles s'éteignent toutes les unes après les autres, comme des bougies qui n'ont plus de cire à brûler. C'est ça le truc, la mèche, c'est rien du tout s'il n'y a plus de cire autour, une sorte de pâte humaine. Si bien que l'obscurité gagne un peu plus de terrain chaque jour ; et personne n'est assez puissant pour contrecarrer le projet de la nuit.”

Un monde en voie d'extinction, sûrement. Paysages enneigés et ombreux, de plus en plus désertés, conservant une étincelle de vie, fut-ce à l'ancienne. Dans la tradition des taiseux où même les silences ont un sens. Gestes ancestraux et ambiance au ralenti, voilà ce que décrit admirablement Franck Bouysse. Nos sociétés urbaines aiment les formules ridicules, telles “la France profonde, les villages où tout le monde se connaît”, affirmant même que “ça, c'était avant, y a plus de coins comme ça.” Des populations échappant au formatage, avec un peu moins de confort et beaucoup plus de liberté, il en reste. Parfois parqués dans des réserves naturelles, un peu comme les Indiens. Pas moins violent qu'ailleurs, juste d'une autre nature, le crime a aussi sa place dans ces petits univers-là. Belle intrigue pour un roman fort bien écrit, un suspense à découvrir.

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commentaires

E
Sinon, et pour en revenir à ce roman, merci Claude de cette chronique. Je viens de le découvrir et j'ai adoré. Le décor est magnifiquement campé, les personnages vibrants d'humanité, ils s'animent grâce à une écriture belle et puissante. Même le chien, Mars, prend âme. Magnan est parti, Bouysse prend la relève sans avoir à rougir, avec une noirceur pleine de poésie rurale.
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C
Oui, Elena, c'est un roman qui mérite beaucoup d'éloges. Tout est "survivant" dans ce hameau d'une ruralité oubliée. Le style a des aspects épurés, qui par ailleurs met en valeur des moments forts. Le genre de roman qui mériterait un Prix littéraire, selon moi. Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> C'est périphérique, mais l'abbé Pierre est mort début 2007, pas 2006. Cette coquille - 2006 - figure bien dans le livre, ce n'est pas vous qui avez mal tapé ?<br /> Il ne m'échappe pas ce que vous rappelez souvent, que de toute façon un auteur de fiction n'est pas tenu quand il introduit des éléments réels de les retranscrire exactement.<br /> Par ailleurs, je ne vais pas résister à la malice d'écrire, l'auteur s'appelant Franck Bouysse, qu'au moment où je suis sur l'ordi je regarde sur NT1 la série &quot; Les Mystères de l'amour &quot; - avec Hélène Rollès - qui passe à ces heures-ci, et que dans le rôle de Jeanne c'est Isabelle Bouysse - homonymie - .<br /> <br /> Cordialement
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C
Cher Philippe,<br /> Si nous consultons Wikipédia, nous trouvons les deux notions se côtoyant : &quot;Paul Rassinier, [est] une figure importante du révisionnisme, invoquée en 1979 comme une source essentielle par le négationniste Robert Faurisson&quot;.<br /> Le révisionnisme existe en tant que tel. Double exemple, sur Jean-Marie Le Pen. Selon ses biographies, son père serait &quot;mort pour la France&quot; (ce qui implique une action combattante) alors qu'il est mort en mer, en faisant son métier de pêcheur (peut-être explosion d'une mine)... On affirme que le jeune JMLP avait contacté la Résistance, s'adressant au colonel Henri de La Vaissière (alias Valin) pour s'engager dans les FFI. Sauf que cet officier a été tué en 1944, donc n'a jamais pu en témoigner... Dans ces deux cas, pas de négationnisme, mais bel et bien une forme avérée de révisionnisme, deux faits &quot;transformés&quot; ou mensongers.<br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher, M. Seguelas,<br /> <br /> A propos de l'Etat d'Israël, savez-vous quelle est la première personne au monde à qui cet Etat, aussitôt après sa fondation en 1948, délivra à sa demande un visa d'entrée ?<br /> C'est Joseph Kessel.<br /> <br /> Regardez par ailleurs le site www.rarehistoricalphotos.com que j'ai découvert il y a quelques semaines à partir du blog Executed Today.<br /> Il y a une nouvelle photo tous les quelques jours.<br /> Ce qui permet souvent d'avoir connaissance de sujets ou événements méconnus du grand public, ou d'avoir un éclairage sur tel aspect d'un sujet - comme telle guerre - qu'on croyait bien connaître.<br /> Voici la dernière ajoutée :<br /> <br /> http://rarehistoricalphotos.com/muslim-waffen-ss-13th-division-1943/<br /> <br /> J'ignorais qu'il y avait eu des Musulmans dans les rangs des Nazis, ainsi dans les Waffen-SS.<br /> <br /> On sait par ailleurs que des Musulmans ont en revanche aidé des Juifs, comme c'est raconté dans ce film de 2011 sur le rôle de la Grande Mosquée de Paris à cet égard, la référence exacte du film m'échappe, un acteur se prénomme Tahar.<br /> <br /> A propos de &quot; négationnisme &quot; / &quot; révisionnisme &quot; , il est recommandé depuis longtemps, et je partage cet avis, de n'utiliser que le mot &quot; négationnisme &quot; dans ce sens-là.<br /> Car le mot &quot; révisionnisme &quot; peut désigner, et là c'est tout à fait estimable, la démarche intellectuelle qui consiste à revenir sur une position, des connaissances qu'on croyait maîtriser, en admettant qu'on a pu être dans l'erreur. Qu'il puisse y avoir des éléments qu'on ignorait. En ce sens, être ouvert à une révision, une remise en cause, c'est autre chose que nier. Ainsi quand on accepte la révision d'un procès,afin de débusquer une possible erreur judiciaire. Le révisionnisme historique, judiciaire ou autre, scientifique, artistique, que sais-je, c'est positif.<br /> Donc je suis d'accord avec les historiens, linguistes et autres qui prônent de ne pas dire &quot; révisionnisme &quot; mais seulement &quot; négationnisme &quot; quand on parle de ceux qui nient l'existence des chambres à gaz, de la Shoah ou minimisent les chiffres ou plus généralement qui soutiennent que telle abomination, tel crime n'aurait pas eu lieu ou ne serait pas si grave en chiffres ou en gravité.<br /> Rappelons que celui qui est à l'origine du courant négationniste - et dont les négationnistes d'aujourd'hui ne se réclament guère, ignorant souvent jusqu'à son nom - n'était pas comme on s'y attendrait un nazi ou pronazi ni un vichyste collaborateur. <br /> Il s'appelait Paul Rassinier, mort en 1967 donc longtemps avant qu'on ne parle de négationnisme dans les médias ou le public. Il avait authentiquement été résistant, arrêté et déporté dans les camps. Pourtant c'est lui qui commença à écrire jetant les bases du négationnisme.<br /> Sans doute est-ce vrai que personnellement il n'a pas vu de chambres à gaz, qui existaient dans les camps d'extermination, les enfants en particulier étant gazés dés leur arrivée, alors que Rassinier a été dans des camps de concentration, où les Nazis voulaient plutôt tuer par un travail excessif et harassant et par les conditions matérielles terribles. Ou par les pendaisons, fusillades, tortures ou expériences médicales.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Rassinier<br /> <br /> Cordialement
C
Salut Pierre<br /> Homme respectable, l'Abbé Pierre fut avant tout un politicien. Car il considérait que c'était le moyen de faire avancer sa cause populaire. Comme Mitterrand resta fidèle à son ami René Bousquet, comme les gaullistes restèrent des défenseurs de Maurice Papon, l'Abbé Pierre resta proche de Roger Garaudy. Tous ont eu tort, parfois en partie par naïveté ou par facilité. Une faute, dans le cas de l'Abbé Pierre ? Oui, car le &quot;révisionnisme&quot; et le &quot;négationnisme&quot; sont les pires crimes contre l'Histoire, ce qu'un homme cultivé comme lui ne pouvait ignorer. <br /> Paix à son âme, quelle que soit la date de son décès.<br /> Amitiés.
P
Salut, En fait, l'Abbé Pierre est mort le 15 avril 1996 lorsqu'il a apporté son soutien à l'ouvrage du négationniste Roger Garaudy &quot;Les Mythes fondateurs de la politique israélienne&quot; dans lequel est mise en cause l'ampleur du génocide des juifs au cours de la seconde guerre mondiale.<br /> http://robertfaurisson.blogspot.fr/1996/11/bilan-de-laffaire-garaudy-abbe-pierre.html<br /> http://www.ina.fr/video/CAB96017039<br /> Voilà ce qu'écrivait alors l'Abbé Pierre l’abbé Pierre : « Il est tout à fait normal que nous ayons été portés à des exagérations après la guerre. J’étais encore à Auschwitz il y a six mois, là où l’on avait inscrit sur une plaque qu’il y avait eu quatre millions de morts. Puisqu’on est revenu aujourd’hui au chiffre d’un million, c’est que le chiffre de quatre millions était exagéré ». <br /> <br /> Amitiés<br /> Pierre
C
Bonjour Philippe,<br /> Concernant Isabelle Bouysse, il est vrai qu'épouser son producteur, ça a toujours aidé à faire carrière dans les métiers artistiques. On s'est beaucoup moqué (pas moi) d'Eve Angeli, mariée à son producteur, mais elle fut la moins malhonnête dans le genre. <br /> Coquille ? Je crois que je vais renoncer à détailler mes chroniques dorénavant. Je ferai comme tout le monde : résumé éditeur + mon avis. Et comme certains critiques, je lirai quatre pages d'un livre, et j'afficherai une opinion pleine de certitudes (pareil que dans les journaux, magazines, émissions télé). A quoi sert que je lise en intégralité trois à quatre romans par semaine, que mes chroniques soient des créations - recensions qui n'ont rien de copies - auxquelles je consacre pas loin de trois heures par jour ? A rien, puisque &quot;c'est pas 2006, c'est 2007&quot;. Ben non, l'auteur indique 2006, et je me fous de la date réelle du décès de ce brave Abbé Pierre. <br /> Amitiés.

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