Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 04:55

Retour au bercail pour JD Fiorella, âgé de quarante-quatre ans. Il a exercé plusieurs jobs à New York, dont celui de détective. Pour cet ex-alcoolo migraineux sujet à des cauchemars, il fallait tourner la page. Désargenté, JD est revenu s'installer chez sa mère, quatre-vingt-un ans, à Point Dume. Longtemps isolé, ce quartier de Malibu héberge d'anciennes gloires d'Hollywood, friquées mais pointant comme lui aux réunions des Alcooliques Anonymes.

Restant un garçon nerveux, JD n'hésite pas à se venger de la conductrice chauffarde d'une Porsche jaune, au mépris des conséquences. Son pote Woody lui a trouvé un boulot de vendeur à la concession Toyota du coin. Le nouveau patron est du genre intraitable, mais JD réussit de belles ventes. Ce qui entraîne une altercation avec son collègue Latino, un de ces incidents dont JD est coutumier.

C'est la voiture de sa mère qu'il utilisait faute de mieux. Quand le véhicule est incendié, JD tombe évidemment sur un flic peu coopératif. Obligé de déménager de chez sa mère, qui a prévu les déboires de son fils dans son thème astral, il emprunte un peu d'argent à l'ami Woody. Le soir où il débarque chez son pote à Santa Monica, JD découvre dans sa chambre le cadavre torturé et mutilé de Woody. Un mise en scène carrément macabre. Illico, JD se met en “mode enquête”, recueillant quelques indices et les gardant pour lui, avant d'alerter la police. Les clés de Woody lui permettront plus tard d'utiliser sa voiture, en changeant de plaques. Et il vaut mieux que les flics ignorent que JD possède une arme. Il accorde davantage de confiance à l'enquêteur Taboo Afrika qu'à son collègue Jim Archer. Néanmoins, il faut toujours jouer serré avec les flics.

À cause d'infos confidentielles sur son passé, JD perd son job de vendeur. Une employée très sexy de la concession Toyota, Vikki, lui accorde de chaudes relations intimes. Ce qui n'est pas sans le surprendre, l'incitant à la méfiance : “Un détail ne collait pas, le langage du corps. Pas net.” Quand il fait le bilan, JD est lucide : “Ce tsunami d'accrocs ne pouvait être de pures coïncidences. Pour une raison inconnue, j'étais en tête de la liste noire de quelqu'un.” Grâce à un de ses contacts, il acquiert un flingue plus puissant que le sien. Il est temps de sortir couvert. C'est chez les Alcooliques Anonymes que JD retrouve bientôt la conductrice de la Porsche jaune, Sydnye, et son prestigieux paternel, Karl Swan, producteur de films de science-fiction. Sans doute JD a-t-il méjugé le flic Jim Archer, car ce dernier est sur la piste d'un meurtrier qui a fait au moins onze victimes…

Dan Fante : Point Dume (Éd.Seuil, 2014)

Après la tétralogie consacrée à Bruno Dante (publiée chez 13e Note), son héros JD Fiorella est aussi quelque peu un double littéraire de Dan Fante. Les expériences new-yorkaises qu'il prête à son personnage sont à peu près celles qu'il a vécues lui-même. JD est le fils d'un scénariste détestant l'univers hollywoodien (tel John Fante), qui préférait le calme de Point Dume, à l'ouest de Los Angeles. S'il réussit à rester abstinent, JD admet qu'il ne sera jamais dans la ligne des Alcooliques Anonymes. Pour glaner temporairement un peu d'argent, il a recours à des solutions légales mais peu brillantes. Quand il fait une grosse vente de voiture, il faut s'attendre à un pépin ensuite. Il n'a pas le profil du gagnant, et c'est bien cette déveine quasi-permanente qui le rend terriblement sympathique.

On n'a ni envie, ni besoin de chercher des arguments-choc pour conseiller la lecture de ce roman. Un polar riche en péripéties multiples, et bourré d'humour plutôt décalé ? C'est le cas. Un rythme narratif qui ne s'essouffle jamais, relançant sans cesse l'histoire ? Un anti-héros loser, frondeur, asocial, etc. ? Quelques allusions à Malibu, quartier huppé pour stars déclinantes ? Oui, on aura compris tout ça. Surtout, c'est l'écriture vive de Dan Fante qui nous plonge immédiatement dans le sujet, pour nous entraîner dans le sillage de JD avec un immense plaisir. La qualité principale des meilleurs suspenses, c'est effectivement qu'on les lise avec délectation. Et voilà ce que nous offre ce “Point Dume”, un des polars les plus réussis de l'année.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Philippe 21/10/2014 17:26

Rebonjour M. Le Nocher, Dom,

Donc Don Fante est le fils de John Fante ?
J'avoue bien que ce ne soit pas une référence hautement intellectuelle que le nom de Malibu chaque fois que je le vois m'évoque surtout la série télé des années 1990 " Alerte à Malibu " avec David Hasselhoff ( ex-K 2000 ) et Pamela Anderson.
Je sais que vous ne commentez pas les titres des livres traduits d'une autre langue, souvent choisis par l'éditeur français, mais remarquons que la traduction du titre n'est ici pas littérale : le titre original est Point Doom, " doom " signifiant ( avec " fate " ) le destin. Alors que l'édition française désigne le nom de lieu en Californie Point Dume.
M. Le Nocher, à propos des Alcooliques Anonymes, vous n'avez peut-être pas vu le téléfilm diffusé plusieurs fois sur M6 l'après-midi " Quand l'amour ne suffit plus : l'Histoire de Lois Wilson " , sur l'Histoire de la création des Alcooliques Anonymes par Lois et Bill Wilson - c'est le mari qui était alcoolique - aux Etats-Unis dans les années de la Grande Dépression ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Quand_l%27amour_ne_suffit_plus_:_L%27Histoire_de_Lois_Wilson

http://en.wikipedia.org/wiki/When_Love_Is_Not_Enough:_The_Lois_Wilson_Story

http://en.wikipedia.org/wiki/History_of_Alcoholics_Anonymous

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alcooliques_anonymes

http://www.amazon.com/gp/product/B003JO6OPO/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=

Cordialement

Claude LE NOCHER 21/10/2014 17:58

Il s'agit bien sûr d'un (excellent) jeu de mot "Point Dume" se prononçant "Point Doume". Google traduction nous le traduit "Point de malheur" (endroit de malheur, en bon français). En mot-à-mot, "lieu du destin" serait valable sans doute, aussi. Contrairement à Malibu, cher aux amateurs de seins siliconés et de blondes jouant comme un pied, Point Dume n'est pas connu du public français : c'est donc un titre qui, déjà, peut intriguer.
Cher Philippe, avez-vous bu aujourd'hui un demi-verre de vin, voire une bière ou du cidre, par exemple en mangeant ? Vous êtes donc (comme moi) un alcoolique de la pire espèce. Selon nos médecins respectifs, dont le diagnostic sera sans appel. Selon les AA, c'est encore pire : nous voilà des monstres. J'exagère ? Hélas non, car ils sont devenus des ayatollahs de l'abstinence. Certes, il faut soigner les alcooliques invétérés, parfois violents (y compris contre eux-mêmes), mais leur méthode de culpabilisation - en tous cas, aux Etats-Unis - laisse perplexe. Amitiés.

lamf 21/10/2014 12:14

a pleurer que la 13 eme note ait disparu....

n plus nous on galère avec le seuil ^^, on est resté au seuil

Claude LE NOCHER 21/10/2014 15:49

Salut Dom
Dommage pour 13e Note, oui. Quand il y a pléthore de livres, l'originalité devrait être mieux récompensée. En Seuil Policier ou dans la coll.Romans Noirs, il y a quand même du très bon. Y a plus qu'à sortir ta panoplie du beau gosse pour les séduire de nouveau, chez Seuil. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/