La classe de l'intransigeante Miss Marple est partie en voyage scolaire à Londres. Parmi ses élèves du collège Maurice-Leblanc, il y a trois perturbateurs qu'elle surveille de près. “Longue ficelle blonde aux joues tâchées de rousseur”, la jeune Agatha lui paraît la plus turbulente. Avec son copain rondouillard Hercule et leur ami sportif Sherlock, ils forment un trio d'incontrôlables. Bien que maîtrisant mal la langue anglaise malgré ses origines, Agatha espère bien croiser le beau Prince William. Même par hasard, peu de chances que ça arrive. À l'hôtel, Agatha partage la chambre de la timide et silencieuse Camille, ce qui est censé la calmer. Le séjour débute par un traditionnel tour de Londres dans un de ces hauts bus rouges accueillant foule de touristes.
Faisant une pause-sandwich à Saint-James Park, Agatha et ses amis font la connaissance d'un ado de leur âge, James. Il appartient à la famille royale, c'est un petit-neveu de la reine. Plus tard, la classe de Miss Marple visite Westminster Palace, lieu chargé d'histoire entre tous. Dans quelques jours, une cérémonie y sera organisée autour d'un document précieux, le Traité de Paix entre la Grande-Bretagne et l'Irlande. S'égarant dans le palais, Agatha se retrouve piégée dans une pièce interdite au public. Hercule et Sherlock vont bientôt la rejoindre, heureusement. Pendant ce temps, le fameux Traité de Paix a été volé. La sévère Miss Marple prive Agatha, Hercule et Sherlock des visites suivantes dans Londres. Ce qui n'empêche nullement le trio de revenir à Westminster Palace.
Accompagnés par leur royal ami James, les trois collégiens explorent un passage secret, un tunnel souterrain avec d'effrayantes chauves-souris. Cachés, ils ne reconnaissent pas l'individu mystérieux qui utilise aussi le tunnel. Probablement le voleur du Traité de Paix. Ils débouchent dans un bureau de Buckingham Palace, où James est chez lui. Malgré la vigilance de Miss Marple, le trio se lance dans une expédition nocturne à Westminster Palace, toujours avec James. Le vieux concierge Edward s'explique mal le vol du document précieux, car la sécurité est assurée ici. Le lendemain, c'est le jour J pour la cérémonie officielle entre autorités irlandaises et britanniques. Le trio fausse à nouveau compagnie au groupe de Miss Marple, pour tenter de récupérer le Traité de Paix…
Ce roman jeunesse offre une belle manière de s'initier aux romans policiers anglais de la grande tradition. La jeune héroïne porte les noms combinés d'Agatha Christie et d'Arthur Conan Doyle, écrivains incontournables de la littérature de mystère. En fin de volume, l'auteure explique aux jeunes lecteurs ses clins d'œil concernant les autres personnages principaux : la “vraie” Miss Marple était une vieille dame perspicace et non une prof dure, Hercule Poirot avec ses “petites cellules grises” et le détective Sherlock Holmes ont inspiré les prénoms des camarades d'Agatha Doyle.
Il eût été étonnant que Moriarty ne jouât pas un rôle dans les mésaventures de nos intrépides collégiens français. Quelle chance ils ont d'avoir rencontré un jeune membre de la famille d'Elisabeth II, ces trois-là ! Il s'agira donc de retrouver un document dérobé, ce qui permet d'expliquer en exergue un point d'histoire, le conflit entre Grande-Bretagne et Irlande. Au fil du récit, quelques phrases simples en anglais donnent aussi le ton. Reste à savoir si la jeune Agatha réussira à croiser son prince charmant, marié (sûrement par erreur, estime-t-elle) à la duchesse Kate. Un suspense parfait pour jeunes lecteurs, et peut-être pour moins jeunes.