Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 04:55

Marco Benjamin est lieutenant de police à Lyon. Âgé de quarante-trois ans, il est divorcé de Caroline. Marco et elle ont une fille de seize ans, Chloé. Son ex-femme vit désormais avec l'artiste-peintre Julio Savenaze. Le commissaire Massé, son supérieur, n'ignore pas l'impétueuse nature de Marco Benjamin. Il l'a pourtant désigné comme chef de groupe, pour enquêter sur un tueur en série qui s'attaque à des adolescentes. Le coupable est un cruel sadique qui torture à mort ses victimes. La dernière disparue est une fugueuse âgée de seize ans, Jennifer. Telle sa fille Chloé, celle-ci a pu fréquenter des concerts de rock, et y croiser un pseudo-photographe qui l'aurait enlevée. Un guérisseur apprécié des notables lyonnais, Ismaël, pourrait probablement aider Marco.

Le policier se rend dans une ferme ardéchoise afin de rencontrer cette espèce de gourou, sosie d'un Jésus-Christ idéalisé. Ses visions semblent précises. Marco se lance dans une opération en campagne, entre une vache excitée et un corbeau mort. Il découvre bientôt la cabane où a été torturée Jennifer, ensanglantée et moribonde. Image fantomatique qui ne va plus le quitter, jusqu'à ce qu'il mette la main sur le tueur. Un tel choc entraîne pour Marco quelques séances chez un psy. Auquel le policier préfère parler des comics Marvel et des super-héros de bédé, plutôt que de son état de santé. Marco invente un personnage à son image, Suicide-Man. Il crée un site Internet à la gloire de ce héros dépressif mais invulnérable. Sur les photos, Marco arbore le tee-shirt de Superman.

Entre son ex Caroline et Chloé, qui demande à prendre la pilule, le moral ne risque pas de s'améliorer pour Marco. Son collègue Paul est blessé d'un coup de couteau le soir où Marco et lui pensent avoir identifié le tueur. Après avoir pris en otage une fillette, l'homme s'enfuit. Suicide-Man a sauvé la gamine, c'est le plus important. Tout juste âgée de dix-huit ans, la rousse Elsa est une fervente admiratrice du site de Suicide-Man. Elle a fugué, ce qui se conçoit quand on constate la bêtise de son père. Marco accepte d'héberger la jeune fille, malgré l'ambiguïté de leur différence d'âge. Le policier et Elsa consultent à nouveau Ismaël, au sujet du tueur qui a blessé Paul avant de disparaître. Le spiritisme du gourou ne donne cette fois que des indications imprécises.

Disposant d'un appât, Marco et Ismaël vont traquer avec succès le criminel. Toutefois, le policier reste insatisfait, imaginant que leur suspect a été piégé par son donneur d'ordres. Pour le commissaire Massé, les clowneries de Suicide-Man ont suffisament duré. Joanna, l'assistante d'Ismaël, va requinquer sexuellement Marco. Au grand dépit de la jalouse Elsa. Le policier va être accusé d'un meurtre. Ça n'est pas pour déplaire à son collègue Lanson. Si Suicide-Man n'a pas dit son dernier mot, il lui faut d'abord échapper à la police…

Alain Gagnol : Un fantôme dans la tête (Le Passeur Éd., 2014) – Coup de cœur –

Certes, les enquêtes de police ordinaires ne sont pas sans charme. Un flic bedonnant qui fume la pipe, collecte les indices, interroge les témoins puis le suspect, un scénario de bon aloi. Néanmoins, quand le flic est beaucoup plus déjanté, pas loin d'avoir “les fils qui se touchent”, au point de se transformer en personnage de bédé pour éviter de sombrer dans la plus noire dépression, ça devient nettement plus excitant. Quand il s'occupe des crises de somnambulisme de son ex-épouse, s'inquiète de l'obsession pour la pilule de sa fille, se fait casser les oreilles dans des soirées rock pour djeunes, ça le rend plus attirant. Quand il s'invite dans une sorte de secte façon hippie, écoute un Jésus-Christ réincarné, se laisse séduire par une adepte bronzée, c'est peu conventionnel et bien plus piquant.

Marco Suicide-Man ne perd jamais de vue la monstruosité du tueur qu'il pourchasse. Mais lui-même applique des méthodes pouvant laisser perplexes sa hiérarchie et ses collègues. C'est dire qu'il s'embarque (et le lecteur avec lui) dans des aventures mouvementées et pleines de risque. Sans se départir d'un humour mi-jovial, mi grinçant : “J'aime bien quand tu te compares à des hémorroïdes, Lanson, cela prouve qu'il te reste encore des moments de lucidité.” Vêtu d'un vieux tee-shirt défraîchi de Superman censé le protéger, notre héros bouscule avec bonheur les investigations classiques. Sourires et succession de péripéties sont au programme de cet excellent suspense. Bravo à Alain Gagnol pour ce polar, un des plus endiablés de l'année. Coup de cœur.

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ogala española desesperadamente traer de vuelta a mi ex amante. Me dejó por otra mujer. Sucedió tan rápido y no tenía nada que decir en la situación. Me dejó después de 3 años sin explicación. Me comunico con el Dr. Ogala a través de su sitio web y me dijo que tengo que hacer antes de que pueda que lo hagamos, después de que yo proporcionalo lo que quería, lanzó un hechizo de amor para ayudarnos a volver a estar juntos. Pocos después de que hagalo su hechizo, mi novio nadie a enviarme mensajes de texto de nuevo y se sintió horrible por lo que me acaba de pasar hacer. Dijo que yo era la persona más en importante vida y lo sabe ahora. Nos mudamos juntos y él estaba abierto a mí que antes y luego luego a pasar más tiempo conmigo que antes. WhatsApp él a través de +2347061120360, Desde que el Dr. Ogala me ayudó, mi compañero es muy estable, recomiendo recomiendoel Dr. Ogala a persona persona necesita ayuda. Correo electrónico: Drogalaspells@gmail com, me hace creer en la confianza, ¿Estás tratando de embarazada,) O quieres ser rico,) ¿Quieres casarte,) Tienes enfermedad o en tu cuerpo y quiere s quitarlo) encontacto con él hoy grandes para obras. ¡Mereces ser feliz porque Dios que lo seas!
Répondre
Y
Salut Claude, je viens de mettre en ligne également un billet sur ce livre que j'ai beaucoup aimé également, dur et violent mais tout passe grâce à l'humour et au décalage permanent de Suicide-man. Une belle réussite.<br /> Amicalement,
Répondre
C
Salut Yves<br /> Content de constater que Pierre F. et toi, vous partagez mon opinion. Un polar français à n'absolument pas manquer, je crois même que c'est un des meilleurs de l'année. Amitiés.
P
Salut Claude, je viens de le finir et je me doute bien que tu allais lui mettre un coup de coeur. Ce roman a tout pour plaire, et surtout, après un début que je trouve &quot;classique&quot;, il décolle littéralement avec l'apparition de Suicide man. Excellent ! Ma chrnique arrive bientôt ... Amitiés<br /> PS : N'est elle pas exceptionnelle, cette année 2014 ? (oui, je sais, je radote !)
Répondre
C
Salut Pierre<br /> Quinze Coups de cœur cette année, jusqu'à présent : Alain Gagnol, Lucienne Cluytens, Patrick Caujole, Robert Goddard, Alyce LaPlante, Nicolas Lebel, Maurizio di Giovanni, Thomas H.Cook, Shannon Burke, Matt Lennox, Chris Womersley, Kirby Gann, Nicolas Mathieu, Florent Couao-Zotti, Jérôme Bellay. Quand je regarde cette liste, aucun regret de leur avoir accordé ces Coups de cœur, c'est mérité. Il faudrait y ajouter Elena Piacentini, sans doute. Très bonne, la production 2014.<br /> Quant à ce roman d'Alain Gagnol, bon sang que c'est agréable à lire, une aventure comme ça !<br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> Regardez cet article de ce mercredi aujourd'hui sur le blog les Sandales d'Empédocle.<br /> Il y a une BD pastiche sur la jeunesse d'Arsène Lupin ( chez l'éditeur Rue de Sévres qui s'appelle comme la rue dans les 7ème-15ème où j'étais allé m'assurer que le numéro.indiqué dans le roman de Zénaïde Fleuriot n'existait pas, vous vous souvenez de mon compte-rendu détaillé ).<br /> <br /> http://librairiesandales.hautetfort.com/archive/2014/10/01/nouveautes-rue-de-sevres-5459139.html#more<br /> <br /> Le dessinateur Benoît Abtey vit à Paimpol ( là où je crois se trouvait la forêt de Brocéliande de Merlin l'Enchanteur ), où il me semble qu'on cultive les cocos ( haricots blancs cocos comme vous en avez peut-être chez vous, pas des noix de coco qui ne poussent pas en Bretagne ).<br /> Le jeune Arsène, 12 ans, qui prendra le nom de Lupin en hommage à un maître savetier assassiné Théophraste Lupin, est envoyé à la Haute Boulogne ( je ne sais si ce lieu précis avec ce nom existait ), un sinistre bagne d'enfants sur Belle-Ile-en-mer ( près de chez vous ) ( je sais en revanche qu'il a existé un bagne d'enfants là, aussi tard que jusqu'au début des années 1960, comme l'atteste le témoignage de Jean Fayard dans son livre sur son enfance maltraitée, il était apparu dans &quot; Bas les masques &quot; de Mireille Dumas ou &quot; Tout est possible &quot; de Jean-Marc Morandini ).<br /> Autres bagnes d'enfants : celui de l'Ile du Levant au 19ème siècle ou ceux moins connus mais tout aussi épouvantables d'Aniane dans l'Hérault ou Tatihou en Normandie sur une île du Cotentin.<br /> La BD en 2 ou 3 tomes &quot; Les Innocents coupables &quot; sur l'amitié de trois garçons envoyés dans un bagne d'enfants vers 1920 dans l'après-guerre de 1914. Chez Bamboo collection Grand Angle. <br /> L'auteur Anlor ( Anne-Laure j'ai oublié son patronyme ) est gauchère, j'ai pu le voir en lui parlant il y a quelques années dans une librairie BD à Levallois-Perret ( incidemment la ville où Jean Fayard enfant vivait avec sa mère qui le haïssait et s'est débarrassée de lui en le laissant envoyer au centre de redressement même si elle ne savait peut-être pas que sous ce genre de nom se cachaient des bagnes d'enfants ).<br /> <br /> Une touche beaucoup plus légère : vous indiquez votre chronique de 2010 sur le dessin animé dont Alain Gagnol est le co-auteur.<br /> J'en profite pour vous dire que j'ai reçu ce matin le DVD &quot; Katia et le crocodile &quot; , un film tchèque de 1965 que vous connaissez peut-être. Moi pas jusqu'à ce qu'il soit diffusé sur une chaîne de la TNT, peut-être Ciné + Famiz, que je ne capte pas, mais cela m'a fait découvrir l'existence de ce film que j'ai ensuite acquis.<br /> Regardez les commentaires enthousiastes de spectateurs sur Amazon.fr :<br /> <br /> http://www.amazon.fr/gp/product/B000LV5FRG/ref=olp_product_details?ie=UTF8&amp;me=<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
En effet, Philippe, bien que ce soit absolument anecdotique, pas de cassoulet ni de haricots blancs, ni de lentilles d'aucune sorte pour moi. <br /> Par contre, je vous prie d'apprendre par cœur l'hymne ci-dessous dû à Théodore Botrel, jadis grand défenseur de nos traditions. En notant, quand même, qu'il n'y aucune falaise sur la commune de Paimpol :<br /> &quot;La Paimpolaise&quot;<br /> Quittant ses genêts et sa lande,<br /> Quand le Breton se fait marin,<br /> En allant aux pêches d'Islande<br /> Voici quel est le doux refrain<br /> Que le pauvre gâs<br /> Fredonne tout bas<br /> &quot;J'aime Paimpol et sa falaise,<br /> &quot;Son église et son grand Pardon ; <br /> &quot;J'aime surtout la Paimpolaise<br /> &quot;Qui m'attend au pays breton.&quot;<br /> <br /> Quand leurs bateaux quittent nos rives,<br /> Le curé leur dit : &quot;Mes bons fieux,<br /> &quot;Priez souvent Monsieur Saint Yves<br /> &quot;Qui nous voit, des cieux toujours bleus.&quot;<br /> Et le pauvre gâs<br /> Fredonne tout bas ;<br /> &quot;Le ciel est moins bleu, n'en déplaise<br /> &quot;A Saint Yvon, notre Patron,<br /> &quot;Que les yeux de la Paimpolaise<br /> &quot;Qui m'attend au pays breton !&quot;<br /> <br /> Guidé par la petite Étoile,<br /> Le vieux patron, d'un air très fin,<br /> Dit souvent que sa blanche voile<br /> Semble l'aile d'un Séraphin...<br /> Et le pauvre gâs<br /> Fredonne tout bas :<br /> &quot;Ta voilure, mon vieux Jean-Blaise,<br /> &quot;Est moins blanche, au mât d'artimon,<br /> &quot;Que la coiffe à la Paimpolaise<br /> &quot;Qui m'attend au pays breton.&quot;<br /> <br /> Le brave Islandais, sans murmure,<br /> Jette la ligne et le harpon ;<br /> Puis, dans un relent de saumure,<br /> Il se couche dans l'entrepont...<br /> Et le pauvre gâs<br /> Soupire tout bas :<br /> &quot;Je serions ben mieux à mon aise,<br /> &quot;Devant un joli feu d'ajonc,<br /> &quot;À côté de la Paimpolaise<br /> &quot;Qui m'attend au pays breton.&quot;<br /> <br /> Puis, quand la vague le désigne,<br /> L'appelant de sa grosse voix,<br /> Le brave Islandais se résigne<br /> En faisant un signe de croix...<br /> Et le pauvre gâs<br /> Quand vient le trépas,<br /> Serrant la médaille qu'il baise,<br /> Glisse dans l'Océan sans fond<br /> En songeant à la Paimpolaise...<br /> Qui l'attend au pays breton !...&quot;<br /> <br /> Amitiés.
P
Quand vous dîtes que vous ne pouvez manger les cocos de Paimpol vous voulez dire que vous ne mangez pas de haricos ou de féculents ? Il me semble vaguement que vous l'aviez dit une autre fois il y a un certain temps.<br /> <br /> Cordialement
C
Bonjour Philippe<br /> Exact pour les « cocos de Paimpol », dommage que je ne puisse manger ces féculents qu'on dit excellent. Quant à la Forêt de Brocéliande, elle est située dans les campagnes plus au centre de la Bretagne. Je pense que le bagne d'enfants de Belle-Île-en-Mer ne portait pas de nom précis / officiel, mais semblait bien se trouver sur un site nommé Haute-Boulogne. Attention aux amalgames, toutefois. La révolte d'enfants de 1934 entraîna la fermeture du bagne, en tant que tel, c'est à dire avec punitions violentes quotidiennes. <br /> Je cite Wikipedia : « L’année 1940 marque la fin officielle des « bagnes d’enfants ». La colonie de Belle-Île devient alors un institut public d’éducation surveillée (IPES) qui fonctionnera encore quatre ans. En 1945, l’institut est évacué, puis Haute-Boulogne reprend du service en accueillant des mineurs coupables d’avoir appartenu à la Milice pendant l’Occupation. Transformé en internat de formation professionnelle pour garçons de 14 à 16 ans, [puis en 1977 une colonie de vacances] l’établissement a été fermé définitivement au milieu des années 1980. » La discipline s'était assouplie depuis fort longtemps, mais les petits voyous qu'on y envoyait ne devaient guère apprécier ces lieux, car on s'évade difficilement d'une île. <br /> … En effet, les Tchèques furent longtemps les rois du film d'animation. Recommandés par l'Education Nationale et quelques experts, ils étaient quelquefois diffusés dans les écoles et collèges. Mais comme les salles de projection étaient inconfortables (c'est peu dire), nous autres mômes nous détestions ces séances. <br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/