De son vrai nom Marie-Anne Devillers, Mario Ropp naquit le 18 décembre 1917 à Héricourt en Haute-Saône. Elle est décédée le 20 décembre 2007 à Tonnerre, dans l'Yonne. De 1957 à 1983, elle a produit quatre-vingt-quinze titres pour la collection Spécial-Police du Fleuve Noir, plus sept romans signés Dominique Dorn dans la collection La Chouette chez Ditis. Certains de ses confrères auteurs du Fleuve Noir trouvaient qu'elle était exploitée par leur éditeur, en raison d'un succès bien réel. Ses intrigues possédaient, comme l'a souligné l'expert Michel Lebrun, d'excellents points de départs, mais avaient tendance à se diluer. Il ne s'agissait pas de “remplissage”, plutôt d'ajouter des sinuosités énigmatiques ou des hypothèses sans grande utilité. Pour autant, les suspenses de Mario Ropp restent fort agréables à lire. En voici deux exemples.
"Jeux de clés" (Fleuve Noir, 1965) :
Un petit village dans la région de Troyes. L’arrivée de Pierre n’a aucune chance de passer inaperçue : cet homme mûr est vêtu exactement comme un cow-boy de western. Insolite dans cette bourgade. Les gamins qu’il croise le surnomment immédiatement Zorro, bientôt imités par toute la population locale. Pierre s’installe à l’unique auberge, celle de Victor… Angeline, vingt-cinq ans, habite depuis près d’un an et demi chez sa cousine quadragénaire Florence, romancière, à la sortie du village. Angeline a vécu un certain nombre d’années en Afrique. Elle semble en avoir conservé de bons souvenirs, mais aussi d’autres plus douloureux. Un petit incident, au sujet de la clé du portail la trouble plus qu’il ne serait logique.
Tous se posent des questions concernant Zorro. L’aubergiste Victor qui n’a pas envie d’évoquer son séjour en Guyane… Richard, petit caïd d’une bande de jeunes du coin… Roger Dreux, qui fit de la prison pour le meurtre de son épouse, et vit ici avec sa fille (qui fricote avec Richard)… Véra, la fille adoptive de Victor, qui trouve Pierre très attirant. Angeline sent que Pierre est là pour elle. Bien sûr, elle ne le connaît pas, mais elle est certaine que c’est lui qui a “emprunté” la clé. Elle se confie partiellement à Roger Dreux. Celui-ci (dont Florence fut probablement un peu amoureuse quelques temps plus tôt) se laisse volontiers séduire par la jeune femme, et devient son amant.
Pierre gêne les habitant du village que, pourtant, il ne menace pas. On voudrait bien qu’il parte… La clé ayant encore disparu, Angeline et Roger vont monter la garde pour surprendre Pierre. Mais, au matin, Florence découvre Roger, assassiné. Les soupçons de tous se portent évidemment sur Pierre. Mais il est innocent, et reste calme. Il est temps de mettre les choses au point avec Angeline. Oui, Pierre a bien un rapport direct avec son passé, avec son mariage, avec sa façon de traiter les hommes. Et il ne quittera pas le village sans elle… ni sans avoir découvert qui a tué Roger Dreux. Sa petite enquête parallèle portera ses fruits.
"Mais à qui appartient Victor ?" (1980) :
Marc Servier part en vacances. Sur la route, la voiture qui le précède est priée d'appeler un numéro de téléphone. Dès qu'il le peut, Marc transmet le message à la conductrice, une jolie Eurasienne. Elle s'en moque, repartant bientôt. Marc la prend en filature. Quand il la voit s'arrêter, il stoppe un peu plus loin. Il voit la jeune femme pousser son véhicule dans le canal. Rebroussant chemin, il la prend à son bord. Marc constate que le chien de l'Eurasienne est hostile à sa maîtresse. Celle-ci semble même ignorer le nom de l'animal. Alors qu'il dîne avec la jeune femme, Marc appelle discrètement le numéro de téléphone qui était indiqué. Pas de réponse, mais l'annuaire lui permet de savoir que ça correspond à Norbert Turondeau, le mari de l'Eurasienne Yo.
Marc oblige Yo à retourner chez elle. C'est ainsi que tous deux découvrent le cadavre de Norbert. Se sentant amoureux de Yo, Marc ne veut pas croire qu'elle soit la meurtrière. Décidant de rester à son côté, il contacte la police. Les soupçons de l'inspecteur Gerry Mellaud envers l'épouse du mort restent relatifs. Puisqu'il y a eu également vol, on peut s'interroger sur le véritable motif du crime. Deux autres personnages font leur apparition dans l'affaire : Ada Gerald, la maîtresse de Norbert, et Gérard Hyppolite, un ami de Yo que l'on surnomme Hippo. Ces deux-là avaient aussi de bonnes raisons de supprimer Norbert.
Quelqu'un d'autre intrigue fortement le policier Gerry Mellaud : Victor. Quel est donc le rôle de ce chien qui accompagnait Yo, à qui est-il ? En réalité, l'Eurasienne se trouvait dans la voiture d'Ada. Néanmoins, cette dernière affirme ne pas connaître ce chien. S'agit-il du chien d'Hippo ? Non, il possède un animal, mais pas celui-ci. Alors, ce pouvait être le chien de Norbert ? Certainement pas, car il n'en avait pas, et même détestait les bêtes. Quand Victor s'enfuit, il devient improbable d'identifier le maître de ce chien. Si, dans cette histoire, chacun présente sa version des faits, peut-être l'assassin finira-t-il par se couper dans ses explications ?...
Mario ROPP : Un portrait. - Les Lectures de l'Oncle Paul
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/2014/09/mario-ropp-un-portrait.html
L'Oncle Paul a fait un portrait très complet de Mario Ropp (cliquez sur le lien)