Initiée par Claude et Ida Mesplède, l'association Polars sur Garonne invite cet automne les Toulousains à plusieurs rendez-vous. Accueillie par le Festival International du Film Grolandais de Toulouse, Polars sur Garonne reçoit :
-Samedi 20 septembre à partir de 14 heures dans la cour de l'ESAV, rue du Taur : Patrick Raynal, Jean-Bernard Pouy, Éric Maravélias ("La faux soyeuse" Série Noire) et Nicolas Mathieu ("Aux animaux la guerre" Actes Noirs).
Débat à 16 h sur le thème "Le social dans le roman noir doit-il toujours être traité avec sérieux?"
Musique, cinéma, ambiance déjantée assurée grâce au Fifigrot, l'inénarrable et bienheureux festival de cinéma toulousain. http://fifigrot.wordpress.com/
-Vendredi 3 octobre à 18 heures, à la librairie Ombres Blanches, rencontre débat/signatures avec Olivier Truc pour "Le détroit du loup" (Métailié)
Espace Roguet de Toulouse :
-Vendredi 17 octobre à 18 heures vernissage des expos Planète Polars et des portraits des Pictographistes
Planète Polar est une exposition de la Médiathèque Départementale de la Haute-Garonne écrite par Claude Mesplède qui donnera une conférence à cette occasion. Les Pictographistes exposent des portraits géants, noir et blanc, d'auteurs de polars.
-Jeudi 23 octobre à 20h30, concert littéraire. Les mots de Marcus Malte extraits de son roman "Les Harmoniques" (Série Noire) mis en bouche par lauteur lui-même, accompagné par deux magnifiques musiciens de jazz, Virginie Teychené (chant) et Gérard Maurin (contrebasse, guitare). Un mélange musical et littéraire subtil et émouvant. http://les-harmoniques.wix.com/les-harmoniques
Par ailleurs, à noter la visite d'un ami de Polars sur Garonne : le romancier sud-africain Deon Meyer sera l'invité du festival de Pau, le 1er week-end d'octobre. Deux jours plus tard, il présentera ses livres à la librairie Ombres Blanches, de Toulouse.