Le 24 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste, c'est la Fête nationale du Québec. J'essaie, ponctuellement, d'évoquer ici quelques auteurs québécois. Récemment, j'ai chroniqué les romans de Perrine Leblanc (Malabourg) et de Samuel Archibald (Quinze pour cent). À plusieurs reprises, j'ai évoqué des titres de la collection Coups de tête, dirigée par Michel Vézina. Bien qu'elle soit québécoise de langue anglaise, je chronique quelques-uns des romans de Louise Penny. J'ai consacré dans ma rubrique "Spécial Québec" des articles à des livres de Jacques Savoie, François Barcelo, Stanley Péan, Mélanie Vincelette, Andrée A.Michaud... Il sera bientôt question de Victor-Lévy Beaulieu, dont le rôle n'est pas mince dans la littérature québécoise.
Notre camarade blogueur Richard Migneault ( http://lecturederichard.over-blog.com/ ) s'implique dans la promotion du polar au Québec. Il a coordonné un recueil de nouvelles, “Crimes à la librairie” (Éditions Druide) qui est un bon moyen de faire connaissance avec certains auteurs québécois : « Ils écrivent des polars. Des polars qu’on dévore. Et à la demande d’un lecteur passionné, Richard Migneault, ils se sont réunis autour d’un thème séduisant : crimes à la librairie. Mario Bolduc, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Ariane Gélinas, André Jacques, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Sylvain Meunier, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Robert Soulières, Richard Ste-Marie. Ces seize écrivains québécois de grand talent nous invitent dans autant de librairies. De ces lieux généralement paisibles, ils ont fait de véritables scènes de crime. Ils ont dénaturé ces carrefours de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s’y trouve en témoin de l’énigme, du suspense, de l’insoutenable. Leurs nouvelles nous permettent de découvrir leur style, leurs intrigues et leurs personnages: un tueur à gages littéraire, un homme qui détestait les livres, un général croate sanguinaire, un agent du FBI, une libraire incendiaire, un voleur d’incunables... Parions qu’après avoir lu ce recueil, vous ne verrez plus tout à fait votre librairie préférée du même œil...»
Toutes les infos sur ce recueil de nouvelles :
http://www.editionsdruide.com/livres/hiver-2014/crimes-librairie/
En France, on peut se procurer des romans d'auteurs québécois, en s'adressant aux compétentes libraires de La Librairie du Québec :