Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 04:55

Le 24 juin, jour de la Saint Jean-Baptiste, c'est la Fête nationale du Québec. J'essaie, ponctuellement, d'évoquer ici quelques auteurs québécois. Récemment, j'ai chroniqué les romans de Perrine Leblanc (Malabourg) et de Samuel Archibald (Quinze pour cent). À plusieurs reprises, j'ai évoqué des titres de la collection Coups de tête, dirigée par Michel Vézina. Bien qu'elle soit québécoise de langue anglaise, je chronique quelques-uns des romans de Louise Penny. J'ai consacré dans ma rubrique "Spécial Québec" des articles à des livres de Jacques Savoie, François Barcelo, Stanley Péan, Mélanie Vincelette, Andrée A.Michaud... Il sera bientôt question de Victor-Lévy Beaulieu, dont le rôle n'est pas mince dans la littérature québécoise.

Québec, une Fête Nationale... et tant d'auteurs à découvrir !

Notre camarade blogueur Richard Migneault ( http://lecturederichard.over-blog.com/ ) s'implique dans la promotion du polar au Québec. Il a coordonné un recueil de nouvelles, “Crimes à la librairie” (Éditions Druide) qui est un bon moyen de faire connaissance avec certains auteurs québécois : « Ils écrivent des polars. Des polars qu’on dévore. Et à la demande d’un lecteur passionné, Richard Migneault, ils se sont réunis autour d’un thème séduisant : crimes à la librairie. Mario Bolduc, Camille Bouchard, Benoît Bouthillette, Chrystine Brouillet, Jacques Côté, Ariane Gélinas, André Jacques, Martine Latulippe, Geneviève Lefebvre, Florence Meney, Sylvain Meunier, Martin Michaud, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Robert Soulières, Richard Ste-Marie. Ces seize écrivains québécois de grand talent nous invitent dans autant de librairies. De ces lieux généralement paisibles, ils ont fait de véritables scènes de crime. Ils ont dénaturé ces carrefours de tous les imaginaires en transformant chaque livre qui s’y trouve en témoin de l’énigme, du suspense, de l’insoutenable. Leurs nouvelles nous permettent de découvrir leur style, leurs intrigues et leurs personnages: un tueur à gages littéraire, un homme qui détestait les livres, un général croate sanguinaire, un agent du FBI, une libraire incendiaire, un voleur d’incunables... Parions qu’après avoir lu ce recueil, vous ne verrez plus tout à fait votre librairie préférée du même œil...»

Toutes les infos sur ce recueil de nouvelles :

http://www.editionsdruide.com/livres/hiver-2014/crimes-librairie/

En France, on peut se procurer des romans d'auteurs québécois, en s'adressant aux compétentes libraires de La Librairie du Québec :

http://www.librairieduquebec.fr/

Partager cet article
Repost0

commentaires

Elena 24/06/2014 13:07

Oui, il y a des auteurs à découvrir dans la belle province. J'ai eu la chance, grâce à Richard, de lire et d'aimer "La vie comme avec toi" de Geneviève Lefebvre, une belle rencontre. Merci à tous les passeurs dont tu fais partie, Claude.

Claude LE NOCHER 24/06/2014 15:56

Bonjour Elena
Selon les circonstances, j'essaie d'évoquer ces auteurs qui nous apportent (selon moi) une autre tonalité. Ils ont toute leur place dans la littérature francophone, en particulier dans le polar.
Amitiés.

Richard 24/06/2014 15:55

Ce fut un plaisir, Elena ! Et sûrement, il y en aura d'autres !

Richard 24/06/2014 12:45

Bonjour Claude,
Merci pour ta chronique d'aujourd'hui !
J'apprécie grandement ! Ton amour pour la littérature québécoise me touche beaucoup !
Amitiés
Richard

Claude LE NOCHER 24/06/2014 15:52

Bonjour Richard
Je ne parle pas aussi souvent que je le voudrais de tes compatriotes, auteurs qui possèdent de beaux talents. Continuez à faire vivre la culture francophone, de Montréal à la Gaspésie, de l'Abitibi à Rimouski, de Trois-Rivières jusqu'à la baie des Chaleurs. J'embrasse les Québécois(e)s. Amitiés.

tabernacle 24/06/2014 11:06

bon article

Claude LE NOCHER 24/06/2014 11:21

Sûr, une crisse de bon article à moé, ostie de calvaire !

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/