Christian Mantey est né en 1941. Il est l'auteur d'une vingtaine de suspenses pour le Fleuve Noir, à partir de 1969, ainsi qu'une dizaine de romans S.F. pour ce même éditeur. Dans les années 1980, il collabore aux productions de Gérard de Villiers, sous divers pseudos collectifs : Jeffrey Lord (série Blade), Zeb Chilicotte, Jean Christian Bergman, ou Buddy Matieson. Ses titres publiés au Fleuve Noir (L'encagé volontaire, Le même en noir, Témoin, Commission desperados, Mourir à Cefalu, etc.) sont d'agréables romans d'action, des aventures aux intrigues rythmées. S'il fallait retenir deux exemples qui sortent du lot, “Les aussi pires” et “Meurtre à la ligne” apparaissent – chacun dans leur genre – comme des titres plutôt réussis.
"Les aussi pires" (Fleuve Noir, 1973) est un roman d'aventure particulièrement mouvementé. La quête suicidaire du héros, dans le style desperado, est ici présentée avec un humour teinté de cynisme : Jos Chack donne l'image d'une jeune fils de famille, s'ennuyant quelque peu dans sa vie dorée. Sa mère vient de mourir, son père n'a guère de rapports avec lui. Ce dernier lui offre une belle somme d'argent, assez pour vivre sans souci durant un certain temps. Mais ce que cherche Jos, ce n'est pas la tranquillité financière. Il pourrait quitter Paris en prenant l'avion, ou simplement en s'achetant une voiture. Jos préfère en dérober une, c'est plus excitant.
Sur le trajet, il remarque un automobiliste au comportement curieux. Il le suit, pour voir. Cet homme est sur le point d'abattre son propre chien, pour de fumeuses raisons. Jos va sauver le chien, et le gardera. Plus loin en direction du sud de la France, il subit un contrôle de gendarmerie. Dans sa position, voilà une situation pouvant mal tourner. Mais il ne s'agit pas de vrais gendarmes. Jos n'a aucunement l'intention de se laisser dépouiller. Il se défend, tue les deux hommes, puis reprend la routre avec le chien Clebs. Lors d'une pause, l'animal est kidnappé. Qui est donc cet adversaire qui se fait appeler Hergé ? Le voleur du chien attire Jos dans une scierie désaffectée. Cette fois, c'est sa vie qui est en jeu, il en est conscient. Face au désir de vengeance de l'autre, la volonté de survie de Jos est la plus forte.
La belle Kaya est une étrangère faisant de l'auto-stop vers la Côte d'Azur. Il ne sera pas question de sentiments entre eux. Tous deux s'installent ensemble au bord de la mer. Le hasard leur permet de récolter une belle somme aux courses. Kaya avoue ne pas être insensible à l'argent. L'Américain Harrison propose à Jos une mission qu'il ne peut refuser : attaquer un transport de fonds illicite. Une opération rentable, présentant peu de risques. Échaudé, Jos se méfie des coups tordus, et celui-là s'annonce gratiné...
"Meurtre à la ligne" (Fleuve Noir, 1974) met en scène un auteur qui pourrait être Christian Mantey en personne. Le couple d'amis, ce sont le réalisateur-télé Jean-Jacques Goron et l'animatrice-télé aussi scénariste Joëlle Goron, alors peu connus : Florent Garnier est un romancier populaire, qui nous raconte les aléas de son difficile métier. Plein d'ironie, il égratigne le comité de lecture de son éditeur, et décrit une rencontre avec son directeur littéraire. Pour gagner davantage de lecteurs, Garnier doit-il écrire plus classique, ou cultiver sa propre publicité. La seconde solution est très certainement la plus payante, encore faut-il trouver une idée géniale. Il est l'ami d'un couple, Jean-Jacques et Joëlle (dite Jojo) Cordier. Il propose à l'intrépide Jojo de simuler une disparition spectaculaire, pour laquelle on ne manquerait pas de le suspecter lui, Garnier. Dès qu'on aura assez parlé de lui, Jojo fera son retour.
Une publicité à peine risquée, mais à la frontière de la légalité. C'est pourquoi la jeune femme hésite quelque peu. Jojo finit par accepter, malgré tout. Après avoir conditionné certains témoins, elle se cache. Dans les jours qui suivent, les proches de Jojo s'inquiètent naturellement. Des soupçons se portent sur Florent Garnier, comme prévu. Celui-ci comprend bientôt pourquoi il ne parvenait pas à joindre Jojo au téléphone. À cause d'un curieux réseau téléphonique clandestin, dont Garnier finit par joindre des membres. Avec eux, afin de se disculper, il vont chercher à retrouver Jojo...