Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2014 3 14 /05 /mai /2014 04:55

Maël, son amie Youna, et leur copain Loïc sont trois enfants, habitués à fréquenter les rivages du Golfe du Morbihan, en Bretagne. Parfois, ils finissent par trouver ces balades un peu ennuyeuses. Il y a bien ce bateau naufragé tout abîmé, qui est venu s'échouer depuis un certain temps pas loin de la côte. Mais “ce rafiot est maudit. Il y a quelques années, deux garçons sont partis en mer avec lui, et ils ont disparu sans que l'on retrouve leurs corps.” Loïc n'est pas trop partant pour accompagner ses amis Maël et Youna à bord. C'est pourtant lui qui découvre un drôle de signe à l'intérieur de l'épave. Ce double cercle ne peut qu'être le symbole de deux îlots du Golfe, Gavrinis et Er Lannic.

Gavrinis abrite un tumulus réputé, datant des temps très anciens, un site qui ne se visite plus durant cette partie de l'année. L'îlot voisin, presque jumeau, d'Er Lannic est une réserve naturelle où l'on n'a pas le droit de débarquer. Néanmoins, malgré la brume qui les entoure maintenant, les trois enfants ne craignent pas d'aborder sur Er Lannic. Ils cherchent d'improbables indices sur l'îlot. Au moment de repartir, leur barque a disparu, possiblement entraînée par la marée. Ils doivent essayer de passer la nuit ici. Ce n'est pas l'imagination assez morbide de Youna qui peut rassurer ses deux copains. Un garçon à l'allure un peu inquiétante vient finalement à leur rencontre...

Yann Tatibouët : Les naufragés de Gavrinis (Coop-Breizh, 2014) & Dans le sillage des forbans (Coop-Breizh, 2013)

Yann Tatibouët publie en ce printemps 2014 une trilogie de contes pour la jeunesse, dont “Les naufragés de Gavrinis” est le premier tome. C'est à la fin de cette histoire que Maël, Youna et Loïc créent un club secret chargé d'aider les revenants. Ils le baptisent Le Club de l'Au-delà, et leur cri de ralliement sera Ar Bed All ! Leurs aventures se poursuivent dans deux autres volumes, “Le chevalier de Suscinio” (ayant pour décor un château médiéval de la presqu'île de Rhuys) et “Le gardien du phare de Tévennec” (au large du Finistère, entre la pointe du Van et l'île de Sein). Trois romans destinés à la jeunesse, publiés dans la collection Beluga, diffusée par Coop-Breizh. L'auteur connaît bien les lieux évoqués pour ce premier titre, puisqu'il vit près du Golfe du Morbihan. La Bretagne n'est pas exempte de légendes sur les fantômes, dont il s'inspire pour cet agréable récit mystérieux. Les illustrations sont d'Hugues Mahoas.

À ses débuts, il y a environ dix ans, Yann Tatibouët a écrit deux romans destinés à un public adulte, des intrigues aussi sombres que réalistes, “Priez pour nous” et “Tenter le diable”. En avril 2013, il a réuni en un seul volume ces premiers titres, un diptyque historique ayant pour décor le Golfe du Morbihan, deux volets d'un roman noir très réussi. Publié aux Éditions des Montagnes Noires, “Dans le sillage des forbans” est diffusé par Coop-Breizh. Un ouvrage à ne pas manquer.

"Priez pour nous" (partie 1): Le Bono, petit port du Morbihan, novembre 1918. Blessé, Vincent a terminé la guerre un peu plus tôt que tant d'autres. Aujourd'hui, il cherche dans le secteur l'assassin de sa fiancée Anna, un nommé Le Trubard. Sans le vouloir, Vincent sauve de la noyade une jeune femme, Gaëlle. Elle est enceinte d'un homme, dont elle tait l'identité. Vincent devient l'ami de deux vieux pêcheurs, Gwendal et Aristide. Il loge chez Gwendal, tout près de la maison de Gaëlle. Bien que l'idée déplaise à ses proches, Aristide initie Vincent au métier de pêcheur. Il l'embarque sur son forban, bateau traditionnel. Si Vincent y est mal préparé, il se montre portant à la hauteur. Aristide veut profiter de ces sorties dans le Golfe pour repérer son fils Loeiz, déserteur vivant en clandestin. Aucune trace de lui, mais la pêche est fructueuse.

Vincent est assez bien accepté par la population du Bono. La laide Marie Becbras, bienveillante commère, sympathise avec lui. Gaëlle souhaite se marier avec Vincent. Elle lance la rumeur qu'il est le père de son futur bébé. Bien que peu motivé, le jeune homme ne dément pas. En vue du mariage, Gaëlle et Vincent rencontrent le curé. Un pèlerinage de repentance est organisé : nus-pieds, Vincent et le mécréant Aristide (vieil adversaire du curé) se rendent à Sainte-Anne d'Auray. Pour aider Gaëlle, Vincent apprend aussi l'ostréiculture. Néanmoins, il y a toujours de la vengeance dans l'air...

Yann Tatibouët : Les naufragés de Gavrinis (Coop-Breizh, 2014) & Dans le sillage des forbans (Coop-Breizh, 2013)

"Tenter le diable" (partie 2) : Automne 1943. Un chalutier est intercepté alors qu’il se dirigeait vers l’Angleterre. Le nazi Kurt Friedrich et le jeune milicien Erwan Falc’hun mènent l’opération. Dornaour et son équipage sont arrêtés. Le bateau est détruit. Seul son beau-frère, Ar Bir, peut s’échapper. Il a reconnu Erwan, comme eux natif du port du Bono. C’est le fils adoptif de leur ami Vincent, capitaine dans la marine marchande. A son retour chez lui, Ar Bir doit se cacher. Recherché, il se réfugie chez le vieux Gwendal, conteur célèbre dans la région. Erwan le milicien et Friedrich le nazi continuent à persécuter la population locale, menaçant même Jeanne, l’institutrice, qui se met à l’abri chez la sœur d’Ar Bir. Erwan est assassiné dans de mystérieuses circonstances. Son père adoptif revient au Bono.

Vincent ignorait qu’Erwan, dont les origines furent si troubles, était devenu milicien. Il ne s’apitoie pas sur son sort. Il tombe sous le charme de l’institutrice. Celle-ci était déjà courtisée par Dornaour, dont on est sans nouvelle. Vincent et ses amis doivent trouver le moyen de faire passer Ar Bir à l’étranger. Retaper un vieux navire paraît saugrenu, car la surveillance des occupants est constante. Le conteur Gwendal met au point un stratagème, avec la complicité de son ami curé. Vincent et lui dupent Friedrich, mais la traversée est périlleuse sur ce fragile bateau...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
Merci Claude pour cette chronique judicieuse.
Répondre
C
Voilà déjà quelques temps que je guettais le bon moment pour évoquer vos livres, cher Yann. Ces contes m'en offrent l'occasion.<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/