Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2014 4 08 /05 /mai /2014 04:55
8 mai : quand le polar laisse la place à l'Histoire

Il n'est pas rare que j'évoque des suspenses s'inscrivant dans une époque historique. Car l'Histoire n'est pas simplement du passé, c'est le socle de notre présent et de l'avenir. Les générations qui n'ont pas été confrontées à la guerre sur notre territoire hexagonal, ceux qui ont moins de soixante-dix ans, n'ont pas le droit d'oublier. À ceux qui ont une vision étriquée du monde, on peut répondre ceci : si des soldats venus de toutes les régions du globe n'avaient pas débarqué en France, que seriez-vous devenus ? La Résistance joua son rôle, oui, mais pas de victoire finale sans cet engagement international.

8 mai : quand le polar laisse la place à l'Histoire

Le 8 mai 1945 marque la fin de la 2e guerre mondiale. C'est aussi le début du bilan dans ce conflit. Des quantités de victimes civiles et militaires. Des chiffres, un funeste calcul. Peut-être un jour, comme moi, vous visiterez un de ces cimetières où ont été enterrés, plus ou moins anonymement, les gens qui ont combattu. Aucun d'entre eux n'est venu en Europe sûr d'une victoire facile : ils risquaient leur vie, et le savaient. Il y a ceux qui tombèrent dès les premières minutes, sur les plages de Normandie. Et puis tant d'autres, partout en France, morts parce qu'il fallait écraser jusqu'à Berlin la menace hitlérienne. Souvenons-nous que la paix et le démocratie restent des notions tellement fragiles !

Cimetière américain de la seconde guerre mondiale, près d'Epinal. 5255 tombes sont alignées sur une surface de vingt hectares. Les soldats enterrés là ont combattu dans les campagnes du nord-est de la France, du Rhin et d’Allemagne. © Photos perso, avril 2014.

Cimetière américain de la seconde guerre mondiale, près d'Epinal. 5255 tombes sont alignées sur une surface de vingt hectares. Les soldats enterrés là ont combattu dans les campagnes du nord-est de la France, du Rhin et d’Allemagne. © Photos perso, avril 2014.

8 mai : quand le polar laisse la place à l'Histoire
Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Bonjour
Ces photos de cimetière me font penser à la séquence finale du film "Il faut sauver le soldat Ryan"...
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Répondre
C
Bonjour
Chez Dasola, une des excellentes adresses de la blogosphère.
Ce film de Spielberg a mérité ses Oscars, c'est évident. Quant à ces cimetières militaires, il rappellent aussi que la guerre est meurtrière, que ce n'est pas un jeu.
Amitiés.
Y
Salut Claude
J'étais à Arromanches début mars, nous avons visité les cimetières américain et allemand, les plages et la Pointe du Hoc, un parcours vraiment intéressant et émouvant.
Amicalement
Répondre
C
Bonjour Philippe
Dans cette liste, retenons Romain Slocombe "Qui se seouvient de Paula ? " et les romans de Béatrice Nicodème "Vous ne tuerez pas le printemps" et "Ami, entends-tu". Ainsi que la BD de Florent Silloray, "Le carnet de Roger", évoquant un soldat de Loire-Atlantique.
Hélas, ce romancier est décédé il y a bientôt dix ans déjà. C'était en 1998. Nice, où Brice Pelman habitait, étant bien loin de chez moi, il me reçut à Vierville. Il vint me chercher à la gare de Bayeux. Je fis la connaissance de son épouse Nicolette, et de leur fils Eric. Outre qu'il était auteur de polars, Brice Pelman s'engagea dans la 2e DB à l'époque où il vivait au Maroc. Il était né en 1924, c'est dire qu'il était bien jeune (19 ans)lorsqu'il intégra les troupes du Général Leclerc. Oui, quelques souvenirs de sa guerre émaillèrent notre conversation, notamment la bataille de Lisieux si ardue. Son épouse, agrégée d'anglais et co-traductrice avec lui, appartenait à la famille d'un grand résistant.
Le polar et la guerre ont des points communs, en effet.
Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher, Yv,

Peut-on savoir le nom du romancier niçois chez qui vous étiez invité ? Même si ce n'est pas forcément des polars qu'il écrit et si ce n'est pas en rapport avec le 8 mai 1945 ?

Pour en revenir en revanche au 8 mai 1945, regardez, j'ai vu sur le blog littérature jeunesse les Sandales d'Empédocle à Besançon, que je mentionne souvent, qu'aujoud'hui il propose une liste thématique de livres jeunesse, romans, albums ou documentaires, en rapport avec la Seconde Guerre mondiale.
Guère de nouveautés, mais un rappel de parutions de dates diverses.
Jetez un coup d'oeil aux titres.

http://librairiesandales.hautetfort.com/

Cordialement
C
Bonjour Yves
C'est avec une grande émotion que j'ai visité ce cimetière à côté d'Epinal. Penser à ces milliers de combattants venus de loin, ça ne peut laisser insensible. Pour les plus croyants, il existe même une chapelle dans le pilier droit du bâtiment que tu vois. L'autre pilier abrite une fresque qui représente la progression des Alliés en Europe.
En Normandie, je suis allé à Vierville-sur-Mer, entre Omaha Beach et la Pointe du Hoc, près du cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Je n'ai pas vraiment visité cette fois-là, car j'étais invité chez un romancier niçois qui habitait là l'été (je suis quand même allé voir la fameuse Tapisserie de Bayeux, pas si loin). Mais je me suis promis de retourner dans cette région, pour un petit périple historique.
Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/