Probablement pas le titre le plus connu de Didier Daeninckx, ce noir suspense est de très bon niveau. Outre l’intrigue criminelle, l'auteur nous promène dans Le Havre. Bien sûr, il aborde aussi des sujets sociaux et historiques, qui lui sont chers. Surtout, ce texte est construit autour des photos de Cyrille Derouineau. Ces images en noir et blanc contribuent à l’ambiance de l’histoire. Belle harmonie entre le texte et les illustrations, ce qui donne un excellent résultat. Un livre à redécouvrir.
Le Havre est la ville natale de Céline. La jeune femme y est aujourd’hui policière. Son collègue Julien est aussi son meilleur ami. Une nuit, on les appelle dans le quartier des Neiges. Un homme d’une vingtaine d’années vient d’être tué rue Cuvier. Céline se lance à la poursuite d’une fuyarde, qu’elle ne peut rattraper. Le lendemain, une Golf abandonnée est remarquée rue de l’aviateur Guérin. Cette voiture belge est celle de la victime. Selon un témoin, l’homme était accompagné d’une jolie femme rousse. Quand Céline la repère, la rousse est pourchassée en voiture et plonge à l’eau, échappant à tout le monde.
Les flics belges qui la traquaient affirment qu’elle est dangereuse. Des renseignements en provenance de Belgique ne prouvent guère que ce couple soit suspect. Rien n’indique que Judith ait tué son compagnon Jean-Loup. Qu’ils aient acheté leur voiture à un minable truand est sans rapport avec l’affaire actuelle. Judith a été vue chez un coiffeur. Céline et Julien interviennent. La rousse s’enfuit encore. Plus tard, elle s’arrange pour que Céline l’écoute. Elle parle d’une précieuse cassette audio, cachée dans la Golf. Quand Judith est abattue par les flics belges, Céline récupère l’enregistrement. C’est cette preuve contre eux que recherchaient ceux qui ont éliminé ces deux témoins gênants...