Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2014 2 29 /04 /avril /2014 04:55

Lee est âgé d'une vingtaine d'années. Sa sœur Claire et son mari Graeme restent sa seule famille. Il était ado quand leurs parents décédèrent dans un accident de voiture. Lee a rapidement mal tourné. La délinquance l'a bientôt mené en prison. Il sut faire face à un dur comme le nommé Morris. Il semble même qu'il ait causé la mort de quelqu'un, là-bas. Employé par le caïd Marcel, le repris de justice Josef est un truand vieillissant, qui a toute sa vie été trop tourmenté pour se montrer brillant. Il a repéré Lee à sa sortie de prison, lui faisant miroiter une existence facile s'il bossait pour lui. La première mission importante du jeune malfaiteur consistait à intervenir chez la famille Stella, mêlée au trafic du caïd Marcel. Guère impressionnés, ils lui ont tiré dessus, puis ils ont déposé son corps dans un motel miteux, avec la valise de Lee contenant l'argent de Marcel, pas plus de 6000 $.

Wild est un médecin généraliste quinquagénaire aux yeux bleus, mais à l'allure fatiguée. Morphinomane, il a plusieurs fois tenté de décrocher, sans succès. Sa dépendance lui a fait commettre une erreur médicale. Wild vient de tout quitter, fuyant les suites judiciaires de cette affaire. Il s'est arrêté dans ce même motel minable où Lee gît, gravement blessé. Si le médecin peut nettoyer la plaie, il est incapable de retirer la balle du corps. La patronne du motel les obligeant à s'en aller, Wild envisage de se rendre chez son vieux maître, le Dr Sherman, qui saura opérer Lee. Sur le trajet, une première halte oppose le duo à deux étudiants, un frère et une sœur, qu'ils doivent menacer. Rien ne garantit leur silence. Wild et Lee font étape dans un second motel, où leur véhicule est remarqué par une patrouille de police. Malgré l'état de santé de Lee, le duo doit s'enfuir au plus vite.

De son côté, Josef remonte la piste. 6000, c'est une broutille, mais le caïd Marcel n'aime pas se faire doubler. Le vieux Josef apprend que Lee a une sœur, s'adresse aux Stella, interroge la patronne du motel où on déposa le corps sanglant du jeune homme, découvre qu'un docteur s'occupe du blessé... La morphine dérobée par Wild est utile pour calmer les douleurs de Lee, tandis que le duo continue le voyage dans un wagon de marchandise. Dans une gare de triage, Wild est arrêté tel un vagabond par un agent de sécurité. Bien que faible, Lee intervient pour le sauver avant l'arrivée de la police. Vaille que vaille, le duo arrive jusqu'à la maison du Dr Sherman. Il est trop tard pour que celui-ci puisse les aider. Plein d'angoisse, Wild n'a d'autre choix que d'essayer d'extraire le projectile du corps de Lee...

Chris Womersley : La mauvaise pente (Éd.Albin Michel, 2014) – Coup de cœur –

Le Destin, beaucoup de fictions traitent ce sujet. La première qualité d'un roman noir consiste à nous montrer, soit comment le Destin avance vers une inexorable fatalité, soit la possible lueur de rédemption qui sauvera le (ou les) héros. Il ne suffit pas de nous dire que ceux-ci se sont lancés dans une fuite éperdue, encore faut-il nous révéler d'où ils viennent. Et, peut-être, quelle est “la faute” qui les a entraînés dans leurs mésaventures. Ces circonstances (car il n'y a jamais de raison unique) ne peuvent pas être identiques pour un médecin drogué, un jeune voyou, et un truand déclinant. Une fiche de police ne suffirait pas à décrire tout cela. Aussi faut-il fouiller dans leurs vies, revenir sur le passé respectif de chacun, explorer même leurs cauchemars, pour les connaître tant soit peu.

C'est là que réside le talent de Chris Womersley, dans cette écriture maîtrisée qui donne une force au contexte et un réalisme crédible à ses personnages. Par exemple, il décrit ce motel comme une frontière entre banlieue et campagne, entre la civilisation et l'incertain. Ou bien, quand le docteur est arrêté par un vigile, son incapacité à se défendre s'avère poignante. Et puis Josef, affligé d'un tic qui l'amène à gratter son tatouage, un détail fait pour être retenu. Sans compter l'expérience carcérale de Lee, qui lui revient en mémoire tel un bilan négatif tandis que son état de santé empire. L'auteur ne tombe pas dans la facilité qui eût été de passer d'un rapport conflictuel entre Lee et le Dr Wild, qui se serait transformé en confiance complice. Non, chacun garde son propre état d'esprit.

Au fil du récit, leurs portraits s'étoffent, ce qui ajoute une intensité grandissante à leur périple. Sombre histoire, oui. Mais s'il s'agit d'un noir suspense où l'échec est très présent, l'écriture de Chris Womersley reste longtemps porteuse d'un espoir. Un roman de qualité supérieure, assurément proche de l'excellence.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Un chronique qui donne envie de découvrir le livre...
Répondre
C
C'est aussi le but, partager nos plaisirs de lecture, Parfaite coccinelle ! D'autant que celui-là est un des meilleurs titres de l'année. Amitiés.
B
il me tente beaucoup, mais quand!!! on va pas se plaindre, mais la je trouve qu'il y a pléthore de livres<br /> putainnnnnnnnnnnnnnn, je l'ai placé ^^
Répondre
C
T'as raison, notre copain Pléthore est sacrément généreux ces temps-ci. Faut reconnaitre qu'il nous propose pas mal de romans de grande qualité. Sûr qu'il y a plusieurs lecteur et -trices dans le staff Unwalkers qui seront intéressés par ce bouquin de Chris Womersley : c'est de la came de première ! Amitiés.
Y
Salut Claude<br /> Les affligés, son précédent roman était excellent, je ne doute pas une seconde que celui-ci soit du même tonneau.<br /> Amicalement
Répondre
C
Salut Yves<br /> Je suis convaincu que ce nouveau roman de l'auteur peut également te plaire. Car, quels que soient leurs défauts, ces personnages sont diablement attachants. Amitiés.
M
Bonjour Claude,<br /> &quot;Les affligés&quot; sort en poche le 7 mai. Un auteur que je n'ai pas lu mais qui semble plus qu'intéressant .<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
C
Bonjour Max<br /> J'avoue n'avoir pas lu &quot;Les affligés&quot;, un roman qui semble avoir connu un certain succès, avec un thème fort aussi. Il faudra que je me penche là-dessus. Un grand auteur, visiblement. Amitiés.
M
Bonjour Claude,<br /> &quot;Les affligés&quot; sort en poche le 7 mai. Un auteur que je n'ai pas lu mais qui semble plus qu'intéressant .<br /> Amicalement,<br /> Max
Répondre
O
Bonjour Claude<br /> Je ne sais pas si j'aurai l'occasion de lire ce roman (manque de temps, tu es habitué toi aussi !) mais j'avais bien aimé son précédent romans Les Affligés.<br /> Amitiés
Répondre
C
Salut Paul<br /> Difficile de faire des choix, nous le savons. Dès les premières pages (les premières lignes), je suis entré dans le sujet : c'était bon signe. Ensuite, une lecture prenante, qui fait mouche. Donc, si tu as un peu de temps, n'hésite pas à te lancer. Amitiés.
J
Une &quot;assurément&quot; bonne nouvelle, si le livre est sorti je vais aller saluer mon libraire dès cet après midi, tant le sujet, ta description, et la sureté de tes avis m'assurent que ce livre va m'emballer et m'instruire ( oui ce sujet de secrets enfouis et dévoilés au fur et à mesure m'intéresse : ) Merci Claude
Répondre
C
Salut JOB<br /> Officiellement, ce roman sort le 2 mai, ce qui ne t'empêche pas de soudoyer ton libraire. Plutôt que de secrets, parlons de &quot;parcours de vie&quot; chaotiques. Quand c'est aussi bien raconté, on se régale. Amitiés.
S
J'ai tellement aimé le précédent roman de cet auteur paru en France que je ne doute pas un instant que celui-là me plaira aussi. Ce billet confirme et attise mon envie.
Répondre
C
Bonjour Sandrine<br /> Un thème fort et une remarquable écriture, pour un roman plutôt marquant, oui. Disponible dès le 2 mai, j'en profite pour le signaler. Amitiés.
P
Saqlut Claude, noté ! Amitiés
Répondre
C
Un titre à ne pas manquer, mon cher Pierre ! Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/