Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 05:55

1914 – 1944 – 2014. Cette année étant celle de la commémoration des guerres d'hier, il est naturel que la revue L'Indic y consacre un dossier. D'autant que quantité de polars sur fond de guerre jalonnent l'histoire de la Littérature policière. Dans ce n°17, on lira donc le “Dossier Guerres” confectionné par Julius Marx, Sylvain Forge, Jocelyne Hubert, Geoffroy Domangeau, Emeric Cloche, Alexandre Clément, et Caroline de Benedetti. Soulignons que ce dossier comporte une interview de Sam Millar, qui ne masque pas son sentiment sur l'Irlande du Nord, pas exactement libre selon lui. “Policiers sous l'occupation” donne l'occasion d'évoquer le livre de Jean-Marc Berlière sur ce sujet épineux. Dans ce numéro, la rubrique “Garde à vue” présente une interview de Carlos Salem. Autre atout de ce n°17 de L'Indic : “Scoop” nous invite à une visite au commissariat Waldeck Rousseau, avec Jean-François Pasques.

Par ailleurs, on y retrouve les rubriques habituelles :

Sévices : Les mots-croisés de Jacques Mailhos

Bande Originale : par Emeric Cloche

Focus : Jeux de pouvoir, la série State of play, par Caroline de Benedetti

Affaires classées : Le virus, Lionel White, par Julius Marx

Dernière séance : U.S.A. Guerres à domicile, par Julien Védrenne

Verdict : Premier sang, David Morrell - Les impliqués, Zygmunt Miloszewski - Sale temps pour le pays, Michaël Mention - Sympathy for the devil, Kent Anderson - La bombe des mollahs, Paul Fauray - Impact, Philip Kerr - La cote 512, Thierry Bourcy - Vox / Cobra, Dominique Sylvain - Les anagrammes de Varsovie, Richard Zimler - African Tabloïd, Janis Otsiemi - La grande peur du petit blanc, Frédéric Paulin

L'Indic – Abonnement : 18 euros les 3 numéros - règlement par chèque à l'ordre de Fondu Au Noir, 2 rue Marcel Sembat - 44100 NANTES

L'Indic n°17 est disponible  – “Dossier Guerres”

Je me permettrai juste une observation négative concernant une chronique de la rubrique Verdict, consacrée à “African Tabloïd” de Janis Otsiemi. Que JD, qui signe ce texte, n'ait pas aimé ce roman, c'est parfaitement son droit. Il n'apprécie ni le langage, ni le scénario, et trouve le résultat décevant. C'est très surprenant, mais surtout fort peu étayé dans sa critique. Ce qui rend cette chronique ridicule, c'est son final. Comparer “African Tabloïd” de Janis Otsiemi avec “Zulu” de Caryl Férey, c'est le comble de l'absurdité, de la niaiserie. Chaque auteur suit sa propre inspiration, développe son écriture personnelle, traite ses sujets à sa manière. “Comparaison n'est pas raison” dit le proverbe. C'est même ici nier l'originalité de chacun. Mais il se peut que JD n'aime que les polars estampillés “roman noir approuvé par Caryl Férey”.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bonjour Claude,<br /> Personnellement, c'est la chronique de Caroline de Benedetti à propos de &quot;Sale temps pour le pays&quot; de Michael Mention (Rivages/Noir) qui m'a surpris et déçu, tant son auteur m'a semblé de mauvaise foi pour passer à ce point totalement à côté de ce remarquable polar, d'ailleurs récompensé par le Grand Prix du Roman noir du Festival International de Beaune en 2013. Je suis d'ailleurs en train de lire le second volet de cette trilogie de Michael Mention, &quot;Adieu demain&quot;, qui vient de paraître dans la même collection et qui s'annonce au moins aussi bon.<br /> Amitiés.<br /> Norbert.
Répondre
C
Bonjour Norbert<br /> Ce n'est pas tant l'opinion sur un livre qui me gêne - chacun a le droit de ne pas adhérer - mais le fait de juger un roman en fonction d'un autre. Procédé tendancieux, je le crains. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/