Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2014 3 26 /03 /mars /2014 06:10

Quel est le point commun entre Franck Thilliez, Caryl Férey, Marcus Malte, Olivier Truc, Antonin Varenne, Antoine Chainas, Serge Quadruppani, François Boulay, et DOA ? Il s'agit d'auteur français renommés dans le roman noir. Surtout, tous ont été récompensés par le Prix des lecteurs de Quais du Polar, à Lyon : DOA pour Les Fous d’avril (2005), Franck Thilliez pour La Chambre des morts (2006), François Boulay pour Traces (2007), Marcus Malte pour Garden of love (2008), Caryl Férey pour Zulu (2009), Antoine Chainas pour Anaisthêsia (2010), Serge Quadruppani pour Saturne (2011), Antonin Varenne pour Le Mur, le Kabyle et le Marin (2012) et Olivier Truc pour Le Dernier Lapon (2013). Afin de fêter les dix ans de ce prix Quais du Polar, ces neuf lauréats des années passées ont été sollicités pour composer une nouvelle inédite, figurant dans ce recueil. Éclectiques, ces textes le sont forcément, puisqu'il s'agit d'auteurs d'inspirations et de tonalités fort différentes.

Dans L'Échappée, Caryl Férey fait référence à cette année 2009 où lui fut décerné, entre autre, le prix Quai du Polar pour Zulu”. Il eut la généreuse idée d'inviter sa famille pour Noël à une croisière en catamaran de grand luxe aux Antilles, direction les Grenadines. Sa frêle mère (encore moins épaisse que lui, c'est vrai), son sportif malchanceux de frère, la fiancée de celui-ci, la fille et la compagne de Caryl, et un couple d'amis locaux seront du voyage. Avec un Antillais fumeur de pétards comme skipper du catamaran. Peu amarinés, les passagers s'aperçoivent bientôt que la mer nocturne est peu engageante, et que leur bateau pourrait assez vite ressembler au Titanic. Quelques heures de traversées, d'île en île, pas de surprise cauchemardesque à craindre. Enfin si, justement... Les romans de Caryl Férey frappent fort. Mais ses textes courts sont également savoureux.

Marcus Malte nous entraîne dans un bled perdu du Tennessee, pour “Max Vegas”. Le vieux Max Vegas et un gamin végètent dans une sorte de casse automobile. Il paraît que le gros bonhomme a connu des temps plus glorieux, et même un grand amour. Sur la fin de sa vie, il s'est découvert un don : “Max Vegas faisait revivre les morts. Ouais, on peut dire ça. Je sais que c'est difficile à croire... Faut pas me demander comment il s'y prenait parce que j'en ai aucune idée.” Le bouche-à-oreille ayant fonctionné, des tas de gens sont venus consulter Max. Grâce à ce genre de don, il aurait facilement pu faire fortune... Un texte empreint d'une belle poésie, dans une ambiance se référant aux classiques romans noirs.

Collectif : Brèves de Noir (Éd.Points, 2014) -Quais du Polar-

Le texte d'Antonin Varenne “Dernière lumière” a pour décor une sous-préfecture touchée par la crise économique. Malgré tout, Estelle, âgée de trente-cinq ans, décide de braver le marasme ambiant et d'y ouvrir une boutique de vêtements et lingeries, La Mercerie. Un commerce illuminé, qui va attirer quelques clientes curieuses à son ouverture. Bien vite, la jeune femme doit admettre que la rentabilité est trop faible, et sa santé s'en ressent. Un jour, prise d'une crise d'asthme, Estelle fait la connaissance du pompier volontaire Eric, venu la secourir. Débute une histoire d'amour, qui s'avérera plus tragique que prévu.

Franck Thilliez présente une histoire bien plus glauque encore, librement inspirée d'un célèbre cas judiciaire. Médée est une mère de famille attentive à ses deux enfants. Mariée à David, elle n'éprouve aucun plaisir sexuel, mais paraît s'en accommoder. Médée a peu de relations sociales, ne retrouvant ses frères et sœurs qu'à l'occasion du décès de leur mère. Son mari ignore à quel point la cave de leur maison est un refuge pour Médée. Avec son congélateur, sa baignoire. Et sa prisonnière, prénommée Hélène, à laquelle la jeune femme rend ponctuellement visite. Même si le criminel secret de Médée est découvert un jour, on lui trouvera des circonstances atténuantes.

Dans “Une trajectoire”, Antoine Chainas présente celle d'un financier qui franchit la plupart des étapes d'une carrière brillante dans ces milieux. Marié à Julia, il ne doute guère de ses compétences. Traverser une crise économique mondiale n'a pas de raison de l'inquiéter, puisqu'il en tire longtemps bénéfice. Le suicide d'un de ses stagiaires ne le perturbe pas vraiment, non plus. Et il ne s'interroge pas sur ses relations sexuelles extra-conjugales, qui font partie de son standing. Belle trajectoire oui, mais au final ?... Les autres nouvelles inédites sont signées François Boulay, Serge Quadruppani, Olivier Truc et DOA. Un recueil très agréable à lire, notamment grâce à sa diversité de textes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Salut Claude, je vais essayer de le faire dédicacer par tous les auteurs à Lyon avant de le lire ! Un vrai marathon ! Amitiés
Répondre
D
coolllllllllllllllllll<br /> je vole jamais les libraires...éthique.....<br /> mais là c'est un devoir ^^
C
Oh ben non, comme d'habitude, il faut aller le voler à Quais du Polar, pendant le festival. 6,30€ d'économisés, ça te rembourse ton carburant depuis chez toi, vu que tu habites pas trop loin. Amitiés.
D
ca doit être sympa<br /> tiens je vais le voler, c'est en librairie ?
C
Salut Pierre<br /> Tu as intérêt à leur sauter sur le poil dès que l'un ou l'autre sera dispo ! Ce que j'apprécie, c'est leur diversité de styles. Bonne initiative, ce recueil ! Amitiés.
P
Bonjour Claude <br /> Il est dans mon Pal , à cause de Paul.....et toi du coup...:)<br /> Bonne journée .<br /> Amitiés .
Répondre
C
Bonjour Patrick<br /> De temps à autres, j'aime assez lire de bons recueils de nouvelles, moi aussi. Et avec ces auteurs-là, rien que de l'excellent. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/