Dominique Dupont-Viau est née à Paris en 1955. Elle débute dans le roman policier en 1995, aux éditions Le Masque, avec "L'Organisation". Suivront "Le pas de l'engrenage "(1999), "Au pied du mur" (2000), "La mort la précède" (2003), ainsi que "La mélancolie des ombres" (Flammarion, 2004). Chez Le Masque, elle a également publié des suspenses historiques sous le pseudonyme de Dominic D.West : "Le mobile" (1997), "La dominante" (1998), "La partition" (1998), "La rançon" (1999), "L'impair" (1995).
Beaucoup de femmes gardent enfouies des réminiscences douloureuses, des secrets aussi lourds à porter que difficiles à exprimer. Tel est le propos de “La mort la précède”, suspense psychologique où le lecteur doit s'attendre à un récit plutôt lent, très intérieur. L’aspect introverti des personnages fait qu'ils nous apparaissent comme des ombres dans un décor incertain. C'est évidemment le but, ce qui intéressera en priorité les amateurs de psychanalyse.
Un coup d'œil sur cette intrigue...
Leonora Salvieri, la trentaine, installée dans un village en Ardèche, ouvre un cabinet de psychologue. Âgée de trente-trois ans, Eponine est sa première cliente. Cette jeune femme disgracieuse et trop directe vit chez son père. Celui-ci, Joseph Blachère, est un puissant diplomate et homme d’affaires. Née au Brésil, Eponine n’a pas connu sa mère. Elle a détesté ses trois belles-mères successives. Au point que l’on peut se demander si elle est cause de leur disparition, et des accidents que subit la troisième compagne, Morgane. Eponine n’est pas si idiote ou limitée. Elle possède des dons artistiques, et était très attachée à sa chienne, qui vient d’être tuée lors d’une partie de chasse.
Leonora s’interroge sur ses compétences face à un tel cas. Elian, le potier, ancien acupuncteur, la réconforte même s’il parle peu. Et puis elle se souvient de son Ombrie natale : le pays du bonheur, mais aussi celui où elle perdit très tôt ses parents. Dans une soirée, elle entend rumeurs et commérages sur Eponine et son père – avant que ce dernier n’essaie de jouer au séducteur avec elle. Impression déplaisante pour Leonora, qui le juge prétentieux et manipulateur. Eponine et Morgane restent incapables de se comprendre. Morgane affirme que Blachère n’est pas son père.
Leonora rend visite à Constant, le vieux monsieur qui lui céda ses ruches. Il évoque sa propre épouse décédée, qui avait aussi ses secrets. Il s’inquiète de ne plus voir Eponine depuis plusieurs jours. Ensemble, ils partent à sa recherche. Distancée, Leonora ne peut l’aider quand Constant est agressé. Mystérieusement alerté, Elian la rejoint. Finalement, Blachère s'expliquera sans remords la complexité de son passé...
Dominique Dupont-Viau a abandonné le polar depuis dix ans. Titulaire d'un doctorat de 3e cycle en sciences humaines, son cursus l'a amenée à pratiquer diverses formes de coaching. « Ma pratique pluridisciplinaire est fondée sur un travail approfondi. Elle respecte la personnalité, les capacités et le rythme de chacun. Le “contrat changement” que j’établis en fin de coaching, projet professionnel ou formation permet à chacun de poursuivre sa route avec un fil conducteur. » Voir son site, ci-dessous.
parcours-coaching.com - Accueil
Dominique Dupont Viau propose un travail d'accompagnement professionnel en coaching, formations et élaboration de projet, en individuel ou en groupe, en entreprise ou en particulier.