Né le 3 juillet 1928, Georges-Jean Arnaud figure parmi les grands auteurs de la littérature populaire du 20e siècle. Écrivain depuis 1952, il fut récompensé cette année-là par le Prix du Quai des Orfèvres (Ne tirez pas sur l'inspecteur). Il se vit aussi attribuer la Palme d'Or du roman d'Espionnage en 1966 (Les égarés), le Prix Mystère de la critique en 1977 (Enfantasme), un Grand prix spécial de la Science-fiction française en 1982 et le Prix Apollo en 1988 (La Compagnie des Glaces), et autres prix littéraires divers. Publiée sous son nom ou sous pseudos, l'œuvre de G.J.Arnaud avoisine les 400 titres.
Excellente initiative de Didier Barel, qui vient de dédier un site à toutes les couvertures des romans de Georges-Jean Arnaud. C'est certainement la première fois qu'est organisé un référencement aussi complet. On y trouve ses premiers titres, sous le pseudonyme de Saint-Gilles, chez Hachette mais surtout à L'Arabesque. Chez cet éditeur, il y eut aussi les livres signés Georges Ramos, Gino Arnoldi, Frédéric Mado. Des romans aux allures sexy, avec de fort bonnes intrigues. Sont montrés les titres de la série Luc Ferran, signés Gil Darcy. Rappelons qu'il s'agissait d'un pseudo collectif pour un personnage-maison, dont G.J.Arnaud ne fut pas l'auteur exclusif. Chez l'éditeur Ferenczi, c'est sous le nom de Georges Murey que sont publiés ses livres, en particulier dans la collection Feux Rouges.
Puis il entre aux éditions Fleuve Noir, avec plusieurs Grands Romans, avant d'écrire pour la Spécial-Police, et les autres collections de cet éditeur. Signalons un titre de la coll.Baroud, signé David Kyne, quelques romans d'Angoisse et d'Anticipation, mais surtout beaucoup d'Espionnage. En parallèle, ses érotiques signés Ugo Solenza et autres pseudos fleurissent chez divers éditeurs ou labels. Une bonne partie des romans de Georges-Jean Arnaud seront réédités, dont on retrouve la trace sur ce site. Existent y compris des versions BD de ses livres. Avec La Compagnie des Glaces, il va devenir l'idole des lecteurs de Science-Fiction. On lui doit ensuite des romans plus classiques publiés chez plusieurs éditeurs, des suspenses plus ou moins courts dans quelques collections éparses, et une série de polars historiques chez L'Atalante.
642 couvertures ont été recensées sur ce site, de 1952 à 2010. On peut les retrouver toutes, ou trier : par nom d'auteur utilisé, par genre littéraire, par éditeur, par année, par édition ou réédition, par collection ou par cycle. Bel hommage, mérité, à ce grand écrivain populaire qu'est Georges-Jean Arnaud. Une visite s'impose sur ce site ! (Cliquez sur le lien ci-dessous)
G.J. ARNAUD - la bibliographie : la compagnie des glaces, policier ...
Découvrez la bibliographie foisonnante de G.J. Arnaud, cet auteur de plus de 400 romans : SF, policier, espionnage, fantastique, érotique.
commenter cet article …