9e édition du salon des littératures policières de Bon-Encontre (Lot et Garonne). Parrains de la manifestation: Ingrid Astier (marraine et prix Calibre 47 de 2013) et Nicoby (dessinateur lauréat du prix Polar’Encontre de 2013). Expositions, débats, cinéma, concert, signatures, rencontres avec des élèves...
Samedi 8 février 11h30 : remise des prix Calibre 47, Polar-Encontre et Plumes noires (récompensant la meilleurs nouvelle écrite par les élèves de seconde du Lycée De Baudre d'Agen). 15h30 : causerie et échange entre Paul Colize, Jérôme Leroy et le public sur le thème du traitement de l’Histoire dans le polar.
Dimanche 9 février 10h30 : présentation par Claude Mesplède de sa dernière production littéraire 30 ans d’écrits sur le polar.
Les auteurs polars annoncés : Ingrid Astier, Marie Neuser, Elena Piacentini, Paul Colize, Jérémie Guez, Joseh Incardona, Sophie Dieuaide, Sébastien Gendron, G.Guéraud, Jérôme Leroy, Claude Mesplède, Carlos Salem, Philippe Ward.
Quelques-uns des partenariats
Carlos Salem sera accueilli le vendredi 7 février toute la journée par les classes d'espagnol du lycée De Baudre.
Le jeudi 6 février la médiathèque d'Agen recevra Joseph Incardona et projettera son court-métrage "Baby Jane". En association avec la médiathèque d’Agen , le film de Joseph Incardona "Milky Way" sera projeté en avant-première le vendredi 7 février dans la salle des Montreurs d'Images en présence de son auteur.
Jérémie Guez, sera reçu le lundi 10 février de 10 h à midi au lycée De Baudre pour présenter son roman "Balancé dans les cordes" à des classes de BTS.
Mardi 11 février, Aurélien Molas et Jérémie Guez participeront à un débat "Du roman au grand écran" illustré par la projection du film "Les Amants de la nuit" de Nicolas Ray (avec Les montreurs d'Images et la médiathèque d'Agen).
Comme chaque année, Action-Suspense présente le Festival Polar’Encontre. Toutefois, les actuels organisateurs de cette manifestation ayant méprisé tout contact, c'est par sympathie pour plusieurs auteurs présents, et par fidélité envers celui qui fut le moteur et l'âme de Polar'Encontre, que je diffuse pour la dernière fois cette info annuelle. L'ostracisme évident de quelques organisateurs de festivals dénote d'un esprit négatif qui ne correspond pas aux valeurs de ce blog.