Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2014 3 29 /01 /janvier /2014 05:55

9e édition du salon des littératures policières de Bon-Encontre (Lot et Garonne). Parrains de la manifestation: Ingrid Astier (marraine et prix Calibre 47 de 2013) et Nicoby (dessinateur lauréat du prix Polar’Encontre de 2013). Expositions, débats, cinéma, concert, signatures, rencontres avec des élèves...

Samedi 8 février 11h30 : remise des prix Calibre 47, Polar-Encontre et Plumes noires (récompensant la meilleurs nouvelle écrite par les élèves de seconde du Lycée De Baudre d'Agen). 15h30 : causerie et échange entre Paul Colize, Jérôme Leroy et le public sur le thème du traitement de l’Histoire dans le polar.

Dimanche 9 février 10h30 : présentation par Claude Mesplède de sa dernière production littéraire 30 ans d’écrits sur le polar.

Les auteurs polars annoncés : Ingrid Astier, Marie Neuser, Elena Piacentini, Paul Colize, Jérémie Guez, Joseh Incardona, Sophie Dieuaide, Sébastien Gendron, G.Guéraud, Jérôme Leroy, Claude Mesplède, Carlos Salem, Philippe Ward.

Quelques-uns des partenariats

Carlos Salem sera accueilli le vendredi 7 février toute la journée par les classes d'espagnol du lycée De Baudre.

Le jeudi 6 février la médiathèque d'Agen  recevra Joseph Incardona et projettera son court-métrage "Baby Jane". En association avec la médiathèque d’Agen , le film de Joseph Incardona "Milky Way" sera projeté en avant-première le vendredi 7 février dans la salle des Montreurs d'Images en présence de son auteur.

Jérémie Guez, sera reçu le lundi 10 février de 10 h à midi  au lycée De Baudre pour présenter son roman "Balancé dans les cordes" à des classes de BTS.

Mardi 11 février, Aurélien Molas et Jérémie Guez participeront à un débat "Du roman au grand écran" illustré par  la  projection du film "Les Amants de la nuit" de Nicolas Ray (avec Les montreurs d'Images et la médiathèque d'Agen).

Comme chaque année, Action-Suspense présente le Festival Polar’Encontre. Toutefois, les actuels organisateurs de cette manifestation ayant méprisé tout contact, c'est par sympathie pour plusieurs auteurs présents, et par fidélité envers celui qui fut le moteur et l'âme de Polar'Encontre, que je diffuse pour la dernière fois cette info annuelle. L'ostracisme évident de quelques organisateurs de festivals dénote d'un esprit négatif qui ne correspond pas aux valeurs de ce blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Cher Claude,<br /> Comme j'ai justement eu l'occasion de vous l'écrire hier, si la prise de contact a certes été, pour différentes raisons sur lesquelles je préfère ne pas revenir ici, bien tardive, elle était sincère. Quant au mépris ou à l'ostracisme, je peux vous assurer qu'ils ne font pas partie de mon vocabulaire, et ceux qui me connaissent un peu le savent. Il y a peut-être eu méprise, mais pas mépris...<br /> Je vous remercie néanmoins pour ces informations qui mettent en valeur de talentueux auteurs que je veux aussi défendre ou encore des élèves de seconde qui ont écrit avec enthousiasme des nouvelles. <br /> Je continuerai avec grand plaisir à vous envoyer des informations sur le salon, même si vous ne souhaitez pas les diffuser. Sachez que je reste aussi, quoi qu'il en soit, un lecteur discret mais fidèle de votre blog.<br /> Bien à vous,<br /> Nicolas
Répondre
C
Bonjour Nicolas<br /> Comme vous le savez, ce texte était préparé depuis plusieurs jours. Il eut été hypocrite de changer ma conclusion, de m'autocensurer, suite à notre récent et tardif contact. <br /> Je connais l'enthousiasme de beaucoup d'organisateurs d'évènements, autour du polar en particulier. C'est pourquoi je présente assez souvent leurs festivals. Toutefois, il arrive que la &quot;désinvolture&quot; de quelques-uns à mon égard confine à l'ostracisme. Ce n'est pas le cas du festival Polar'Encontre, j'en prends bonne note. Seules les actions positives (en faveur de la littérature policière, dans notre cas) ont un sens.<br /> Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,<br /> <br /> &quot; Qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Modène voit sa peine, qui voit Sein voit sa fin. &quot;<br /> ( Je suis sûr pour Ouessant et Sein, peut-être que ce n'est pas Modène mais en tout cas un lieu breton avec la même terminaison du moins à l'oreille. )<br /> <br /> Je suppose que vous êtes déjà allé sur l'île d'Ouessant, quand était-ce la dernière fois ?<br /> J'ai lu que cette île abritait le plus grand phare au monde - automatisé aujourd'hui comme tous les phares.<br /> Où vous situez-vous géographiquement par rapport à Ouessant et à quelle distance ?<br /> Je me souviens que vous habitez près de Belle-Isle-en-mer, mais sur le continent.<br /> <br /> Tout cela pour pouvoir placer que j'ai acquis il y a six mois une BD qui n'a je pense pas échappé à votre attention ?<br /> Ouessantines<br /> Scénario : Patrick Weber ( auteur belge, par ailleurs du livre &quot; Eva - Evita &quot; ( Braun et Peron ) que je mentionnais l'autre jour à propos de romans non fictionnels. )<br /> Dessin : Nicoby ( qui séjourne souvent sur l'île d'Ouessant et lui a consacré plusieurs ouvrages, BD et autres.)<br /> Vents d'Ouest, mai 2013<br /> <br /> http://www.amazon.fr/gp/product/2749306604/ref=olp_product_details?ie=UTF8&amp;me=&amp;seller=<br /> <br /> L'une des dernières pages rend hommage à diverses personnes et institutions, y compris au festival du Goéland Masqué que vous présentez parfois au détour d'une chronique.<br /> J'ai oublié à quelle époque de l'année se tient ce festival.<br /> <br /> A propos du site Ecla de la région Aquitaine, il me revient d'avoir vu un article de 2011 qui saluait l'ouverture d'une nouvelle librairie indépendante, l'Orange bleue, à Sarlat :<br /> <br /> http://ecla.aquitaine.fr/Actualites/Ecrit-et-livre/La-librairie-L-Orange-bleue<br /> <br /> Je ne vois pas de site à cette librairie, mais ne résiste pas au plaisir de dire que je suis tombé sur le site d'une librairie homonyme, l'Orange bleue mais à Orange, Vaucluse :<br /> <br /> http://www.orangebleue-librairie.com/<br /> <br /> M. Le Nocher, vous voudrez peut-être jeter un coup d'oeil à la rubrique Nouveautés polar du site de cette librairie-là :<br /> <br /> http://www.orangebleue-librairie.com/index.php?p=nouveautes&amp;g=1<br /> <br /> Où l'on voit qu'en page 2 :<br /> <br /> http://www.orangebleue-librairie.com/index.php?p=nouveautes&amp;g=1&amp;page=2<br /> <br /> on parle d'un certain Carlyle Ferey !<br /> On corrigera bien sûr, Caryl Férey.<br /> ( J'avoue ne plus savoir s'il y a ou non un accent aigu au premier &quot; e &quot; de Ferey. )<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Il y a environ dix ans, au Festival Interceltique de Lorient, où il était présent au côté d'Hervé Claude (j'ai une photo perso), l'animatrice littéraire des débats buta sur le nom de Caryl Férey, alors quasi-inconnu. Caryl prenait ça avec bonne humeur, expliquant volontiers l'origine de ce prénom que lui donnèrent ses parents. L'année suivante, au FIL, j'ai eu le plaisir de converser par hasard avec la maman de Caryl (ils se ressemblent physiquement, d'ailleurs). Elle était (légitimement) très fière car, entre-temps, il était &quot;entré chez Gallimard&quot;. <br /> J'ai bien connu Belle-Île, je suis allé à Groix, à Sein, mais pas eu l'occasion d'aller jusqu'à Ouessant. Ni aux Glénan, mais c'est normal, je ne suis pas voileux. Selon GoogleMaps, Ouessant est à 220 km de chez moi, soit 3h44 (dont 193 km par la route jusqu'au Conquet, 2h08). Détail amusant : sachant qu'il me faut 2h pour rejoindre Brest, je l'ai fait plusieurs fois, il me resterait 8 minutes pour arriver ensuite au Conquet ?<br /> Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/