Le n°24 de la revue Quinzinzinzili (Hiver 2013) est entièrement consacré à un auteur américain de science-fiction et de fantastique, David H.Keller (1880-1966). Écrivain et médecin, c'est un auteur auquel s'intéressa fortement Régis Messac. Diplômé de la faculté de la médecine de Pennsylvanie, David H. Keller fut médecin biologiste et neuropsychiatre. Au sein de l'armée américaine, il participa aux deux guerres mondiales en tant que neuropsychiatre. Entre-temps, il a exercé en Louisiane.
Keller publie ses premiers textes dans les magazines pulps à partir de 1926. C'est en novembre 1928 que Régis Messac, sensible à la littérature mêlant fantastique et scientifique, découvre (dans Amazing Stories) David H. Keller. En 1932, il consacre un article à cet écrivain dans la revue Les Primaires, avant de publier, en 1936, un recueil de trois contes intitulé "La guerre du lierre". Messac lui consacre encore un court essai dans Les Primaires, en 1939. Pour lui, David H. Keller «eut toujours l'ambition d'être un auteur mais les nécessités de la vie l'obligèrent d'abord à se faire médecin. (...) Il eut ainsi l'occasion d'observer de près de singuliers échantillons d'humanité, et d'emmagasiner dans sa mémoire bien des incidents singuliers dont on retrouvera la trace plus tard dans ses écrits. Toutes les fois qu'il lui arrive de décrire un infirme, un fou, un dégénéré, on entrevoit derrière l'aisance et la vraisemblance du récit la solide documentation du psychiatre et du clinicien.»
Dans ce numéro de Quinzinzinzili, après une présentation de l'auteur par Guibert Lejeune, on retrouve plusieurs articles bilingues, ainsi que des extraits de courriers échangés entre Régis Messac et David H.Keller. "La guerre du lierre" fut plutôt bien apprécié de la critique en 1936, on le vérifie dans ce numéro. La carrière française de D.H.Keller ne s'arrête pas en ces années d'avant-guerre. Cet écrivain sera publié aux éditions Fleuve Noir, un titre dans la collection Angoisse. Des romans à redécouvrir.
Deux adresses à retenir : Société des Amis de Régis Messac, 71 rue de Tolbiac, Paris 13e – Éditions Ex Nihilo, 42bis rue Poliveau, Paris 5e. "La chose dans la cave" de David H.Keller a été réédité aux éditions Arbre vengeur il y a quelques années.