Voilà près de douze ans que je me fais l'écho du polar. Action-Suspense a aujourd'hui six ans. Mon credo n'a jamais varié : “Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.” Je suis quelque peu privilégié, je l'ai toujours admis. Peut-être s'agit-il, via ce confort de lecture qui est mon unique récompense, de rester libre de ma tonalité, de cultiver une passion en encourageant des auteurs.
Je ne vends rien, je suggère, j'informe, je propose. Ensuite, chacun(e) reste libre de ses lectures. Nul ne peut me reprocher un quelconque parti-pris. Transmettre, avec enthousiasme, parce que l'on devine la valeur –voire le potentiel– d'un auteur. Avancer naturellement, sans regret, sans calcul et sans prétention, franchement heureux du succès de certains afin qu'ils puissent continuer à écrire et à publier. Pas de grande ambition, ni même de projet bien compliqué, là-dedans. Être soi-même n'est-il pas suffisant ? Mettre en vitrine quelques livres qui méritent un public large, ce n'est pas une mission dont je me flatte, c'est un plaisir.
Peu avant Noël et en ce début janvier, j'ai reçu deux courriers (écrits à la main – ce qui devient rare) qui me confortent dans ce modeste objectif. Voilà ce qui me fait chaud au cœur, ces relations sans la moindre arrière-pensée. “Parce que c'était lui, parce que c'était moi” disait Montaigne de son ami La Boétie. Ce qui définit aussi nos relations, avec quelques habitués... Ça va durer encore longtemps ? Dans cet esprit, j'espère continuer à partager cette passion, avec celles et ceux qui ont l'amabilité de me lire.