Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 05:55
Ça va durer encore longtemps ? Action-Suspense a 6 ans.

Voilà près de douze ans que je me fais l'écho du polar. Action-Suspense a aujourd'hui six ans. Mon credo n'a jamais varié : “Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.” Je suis quelque peu privilégié, je l'ai toujours admis. Peut-être s'agit-il, via ce confort de lecture qui est mon unique récompense, de rester libre de ma tonalité, de cultiver une passion en encourageant des auteurs.

Je ne vends rien, je suggère, j'informe, je propose. Ensuite, chacun(e) reste libre de ses lectures. Nul ne peut me reprocher un quelconque parti-pris. Transmettre, avec enthousiasme, parce que l'on devine la valeur –voire le potentiel– d'un auteur. Avancer naturellement, sans regret, sans calcul et sans prétention, franchement heureux du succès de certains afin qu'ils puissent continuer à écrire et à publier. Pas de grande ambition, ni même de projet bien compliqué, là-dedans. Être soi-même n'est-il pas suffisant ? Mettre en vitrine quelques livres qui méritent un public large, ce n'est pas une mission dont je me flatte, c'est un plaisir.

Peu avant Noël et en ce début janvier, j'ai reçu deux courriers (écrits à la main – ce qui devient rare) qui me confortent dans ce modeste objectif. Voilà ce qui me fait chaud au cœur, ces relations sans la moindre arrière-pensée. “Parce que c'était lui, parce que c'était moi” disait Montaigne de son ami La Boétie. Ce qui définit aussi nos relations, avec quelques habitués... Ça va durer encore longtemps ? Dans cet esprit, j'espère continuer à partager cette passion, avec celles et ceux qui ont l'amabilité de me lire.

Ça va durer encore longtemps ? Action-Suspense a 6 ans.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
Je viens de découvrir, un peu avec retard, le 6ème anniversaire de ton site, et je constate avec plaisir qu'il y a déjà 30 "suiveurs" qui t'ont encouragés et remerciés, je me joins à eu avec enthousiasme . C'est vrai que ton site, l'un des plus dépouillés parmi les sites de polar frères, me passionne par tes analyses et commentaires, non seulement des nouveautés mais aussi des parutions anciennes qui me rappelle mes lectures de jeunesse . J'ai tout de même "septante-et-un" printemps et toutes ces anciennes couvertures de bouquins, espionnage et policier me redonnent d'agréables souvenirs. . Alors, même trente et unième, c'est avec une grande sincérité que je t'adresse-, mon cher Claude mes remerciements et mes souhaits de bonne et longue continuation !
Robert PONDANT (Belgique)
Répondre
C
Bonjour Robert
15 réactions amicales + 15 réponses perso, tu es donc le 16e à intervenir. En ce début d'année, je privilégie les nouveautés. Ce qui n'étonnera personne, car la production est franchement très qualitative. Néanmoins, comme toi, j'ai un faible pour nous polars plus anciens. Pas forcément datant de Mathusalem, mais par exemple ceux des années 1980 qui ont déjà plus ou moins trente ans, eux aussi. Je pense que beaucoup d'amis d'Action-Suspense apprécient qu'on n'oublie pas les polars du passé, qu'on le enterre pas au nom d'un modernisme bien relatif.
Merci de tes visites, et n'hésite pas à piocher des idées de lecture, ainsi que tu le fais depuis déjà longtemps.
Amitiés.
D
Bonjour, bravo pour ces 6 ans (moi c'est 7) et en route pour 6 ans de plus!
Répondre
C
Bonjour Dasola
Oui, nous poursuivons obstinément notre chemin, selon nos envies de partage, et les plaisirs que nous offrent (en particulier) la lecture. Encore six ans ou moins, nous verrons bien, mais toujours sans lassitude.
Amitiés.
P
Bonjour Claude,
Bien évidement qu'il faut !!!! que tu continues car ton site ,et tes critiques nous sont indispensables
de plus il ni y a aucun autre site ou a ma connaissance les bouquins sont si bien analysés,du moins c'est non avis et je le partage avec qui le voudra bien????.
Bon anniverssaire
Pascal
PS:si il y a un autre site ou il y a des analyses aussi bonnes je suis preneur
merci d'avance
Répondre
C
Merci pour cet éloge, Pascal.
Si, bien sûr, il existe d'autre sites et blogs partageurs de bons conseils de lecture. La liste de mes Liens en témoigne. J'essaie juste que les lecteurs se fassent une première idée des romans, à travers un survol de l'intrigue et mon regard sur le contenu. De l'information aussi accessible que possible. Pour un choix sans trop de déceptions, et pour découvrir parfois des livres auxquels on n'aurait pas pensé.
Amitiés.
Y
Bonjour Claude, eh bien joyeux anniversaire et surtout bonne continuation de tes billets que je suis (pas toujours régulièrement, je le confesse, mais souvent quand même !)
Amicalement,
Répondre
C
Merci Yves
L'essentiel est de savoir que tu trouveras toujours ici des idées de lectures variées... Oui, bon, tu ne manques pas de choix, toi non plus... mais il m'arrive de dégotter quelques titres plus inattendus.
Amitiés.
P
Salut Claude,
Je ne puis que te dire MERCI !
Avec toute mes amitiés,
Pierre
(mort debout, les armes à la main)
Répondre
C
Merci Serge
Tu évoques la sincérité. C'est mon maître-mot, en effet. Ni hypocrisie, ni arrière-pensée, juste l'envie (permanente) de tester et de partager des romans qui ont des chances de plaire à d'autres. Nul ne peut tout lire, pas même moi. Mais susciter une curiosité, suggérer un talent, pourquoi pas ?
L'avenir a ceci de magique, qu'il ne précise pas la notion de durée. Alors, avançons vers l'avenir.
Amitiés.
C
Merci Pierre
Quels que soient les obstacles, ne sombrons pas dans le pessimisme. Face à ceux qui veulent imposer, nous restons de ceux qui proposent, qui invitent à la lecture et à la découverte.
Amitiés.
S
Salut Claude.
Difficile d'en rajouter après tout ce qui précéde. Place donc à la simplicité, la sincérité: bon anniversaire! Arrêter, que nenni, n'est-ce pas?... Et encore plein d'années de connivences littéraires à venir!
Amitiés.
O
Bonjour Claude
Que dire de plus ? Longue vie à Action-Suspense ? Bon Annie Versaire ? Je ne vais pas m'épancher plus longtemps, je ne veux pas empiéter sur ton temps de lecture (de livre) mais te souhaiter de garder cette foi qui te fais soulever des tonnes d'ouvrages tout les ans pour notre plus grand bonheur. Et quand parfois je doute, envie de tout plaquer, je dis, regarde Claude, c'est un ancien (blogueur je précise) eh bien lui il continue contre vents et marées. C'est vrai que tu es Breton, et les Bretons, sont têtus, pugnaces, volontaires...
Allez continue comme ça
Amitiés
Répondre
C
Merci Alain
Je donne des pistes de lecture... pistes qui entraînent parfois vers une librairie, il est vrai. L'essentiel est de susciter une curiosité vers des romans que, probablement, on n'aurait pas repéré dans la masse de livres publié. Au final, le plus important est d'éviter les déceptions (ça peut arriver). Quant à savoir ce qu'il adviendra d'ici six ans...
Amitiés
A
Cher Claude
Que dire de plus, ils ont tout dit. Pour ma part, c'est toujours un réel plaisir de découvrir ta chronique qui parfois se termine chez ma libraire,l 'estomac noué, me demandant si elle a ce bouquin dont tu as parlé, oui elle l'a ! mais l'estomac ne se dénoue pas car mon portefeuille se dégonfle à vue d’œil. Sacré tentateur.
Encore 6 ans de plus au moins hein dis ?
Sincères félicitations
Alain
C
Merci Paul
Certes, un ou deux procureurs de la pensée noire polardeuse nous donnent parfois envie de renoncer. Sinon, c'est l'afflux de bons romans qui nous met au désespoir, car il faut choisir dans cette avalanche de livres. Nous ne sommes ni des surhommes, ni des machines à lire. Malgré de petites contrariétés, c'est évidemment l'envie de transmettre et de partager qui nous anime. Et toi, plus que tout autre, tu sais que la diversité est capitale pour la littérature populaire et policière. Donc, non, nous ne nous soumettons à aucune pression, et nous continuons à notre rythme.
Amitiés.
T
Happy Beurre's day touyou !!

6 ans... presque un bail ! Je suis contente de savoir que tes choix de lectures ne sont pas des "cadeaux" éditeurs et que tu restes indépendant totalement !

Moi, à partir d'une certaine somme, je suis corruptible, mais personne ne me l'a jamais proposée... dommage !

En tout cas, tes chroniques sont soignées et me donne souvent envie d'acheter (pas bien !)... parfois, je passe à l'acte et c'est jouissif.

Continue de nous enchanter sans devenir désenchanté toi-même !!

Et 6 bougies, 6 !! Plus que 63 et tu pourras fièrement afficher le chiffre 69 ! trop dur d'arriver à 666...
Répondre
C
Merci Belette
J'essaie de conseiller, ou simplement de proposer, des idées de lectures qui ne seront pas décevantes, je l'espère... J'ignore totalement quelle fut la 69e ou la 666e chronique que j'ai écrite. C'est déjà loin, je le crains, puisque le compteur du blog annonce 1024. Dont seulement 87 Coups de Cœurs (car je n'abuse pas de cette formule, à l'inverse des points de vente). Eh bé donc, y a plus qu'à continuer...
Amitiés.
H
t'es corruptible à partir de combien ? ^^

6 ans c'est bien, je pense pas tenir comme cela, ou refaire un truc moins gros, moins lu, un mini blog
en tous les cas tu es une référence, un monument, je commande des aujourd'hui ta statue en beurre salé

bravo, pour tout, tes chroniques, ton humour, ton amitié, et ta gentillesse, c'est avec des gens comme toi , que l'envie de faire un truc sur le web, s'est déclenché
a peluche,
Répondre
C
Merci Dom
Je vérifie le prix de gros du quintal de beurre salé (et il en faudra un peu plus) avant de faire un devis pour une statue, un monument hystérique... Pour le reste, je vais à mon rythme, en préservant une liberté qui m'est chère (mais bon, tout se négocie, je reste corruptible). Bref, tant qu'il y a de la passion dans le moteur, ça roule.
Amitiés.
M
Bonjour Claude,
Rien à ajouter aux précédents commentaires, alors juste bon anniversaire à Action-suspense, et merci de m'avoir fait découvrir et parfois redécouvrir quelques auteurs !
Amicalement,
Max
Répondre
C
Merci Max
Partager nos plaisirs de lecteurs de polars, et ne pas oublier les ouvrages du passé, voilà mon seul et unique but. Amitiés.
N
Bonjour Claude,
Je n'osais pas écrire d'autre commentaire car en arrivant il y en avait déjà 6, ce qui me semblait aller avec la tonalité de cet article... et puis, malgré tout, je viens quand même te féliciter et te remercier pour tous ces billets, qui en plus permettent de découvrir d'autres choses, objectif grand-angle on dirait, puisqu'il y a quelques jours tu chroniquais Tony O'Neill et son "Black Néon", peu après avoir commenté la lecture d'une petite comédie parue chez un éditeur que j'aurais cru réservé aux universitaires tellement il est "littéraire", en passant bien évidemment par l'actu polar et des titres plus anciens, des trouvailles comme "Moralopolis" de Catherine Marx que je n'aurais jamais lu sans ton blog, et quelques livres plus chauds que Tabou Editions avaient eu la bonté de t'envoyer pour éviter que tu prennes froid cet hiver...
Non, sérieusement, c'est aussi toute cette diversité, même si évidemment on sait que le polar reste la composante majeure, qui fait également plaisir à voir et à lire, de temps en temps. Et derrière, cet amour des livres (et de Megan Abbott !) qui reste toujours intact.
Alors, pour ces 6 ans de chroniques à 6 heures du mat', félicitations et surtout bonne continuation!
Amitiés.
Répondre
C
Merci Norbert
C'est bien à 6 h tapantes que sont publiées les chroniques, oui. Peut-être une manière d'en montrer la régularité.
Voilà bien longtemps que j'affirme que les frontières de genres n'existent plus. En ce début d'année, Ron Rash nous le démontre autant que la littéraire Julie Drouard, et quelques autres. Il faut aussi citer Emmanuelle Heidsieck, qui nous alerte sur le "tout-payant". Diversité, c'est une notion qui effraie certains lecteurs, je ne l'ignore pas. Et pourtant, c'est effectivement le moyen de découvrir des talents, des romans traitant de multiples sujets de société, polar ou pas. L'aspect sociétal, souvent noir, c'est ce que nous cherchons, au-delà des aventures et enquêtes. Je vais donc tenter de poursuivre dans ce sens.
Amitiés.
P
Salut Claude et excellent anniversaire à Action suspense. J'espère bien que cela va durer longtemps ! Ton blog est tout de même une de mes principales sources de lecture avec celui de Jean Marc. Donc continue continue continue ! Amitiés
Répondre
C
Merci Pierre
A part de petits moments de questionnements, pas vraiment de lassitude jusqu'à présent. Le polar, d'hier et d'aujourd'hui, est un vaste univers dont je n'ai pas encore fait le tour entièrement, loin s'en faut.
Amitiés.
L
Donc si j'ai bien compris, tu entames ton second quinquennat !! réelu au 1er tour voilà qui va faire des envieux ! Blague à part, félicitations pour ce fabuleux travail que tu produis depuis tant d'années ! ce qui fait le petit plus d'action suspens, c'est outre des chroniques sur les derniers bouquins parus, c' est aussi ce puits fabuleux de culture où l'on peut plonger son seau vide de connaissance pour remonter à la surface des histoires, des anecdotes, des avis sur des auteurs, des collections, des bouquins aujourd'hui oubliés ! tiens, rien que pour ca je te fais un putain de smouick sur le front ! Amitiés :) ( sur ce je te laisse car je viens de découvrir en t’écrivant mon post une rubrique dans la colonne de droite qui m'avait honteusement échappé " sexe et polar" !! :) )
Répondre
C
Un peu de calcul mental, cher Bruno :
De mi-janvier 2008 à mi-janvier 2014, ça fait donc bien six ans pleins. Non point un quinquennat, mais un SEXtennat, durée de mandat d'un maire...
Evoquer les nouveautés, c'est un plaisir... Revenir sur les polars d'antan, ça c'est un vrai bonheur. Peut-être faut-il se souvenir que cette littérature ne commence pas avec James Ellroy, Fred Vargas, ou Henning Mankell, quelle que soit la grande qualité de ces auteurs. Donc, oui, en fouillant dans ces pages, on peut redécouvrir une modeste partie de la littérature policière.
Merci de ta fidélité. Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher,

Joyeux anniversaire alors !
Mais les 364 ( ou 365 les années bisextiles ) autres jours de l'année c'est l'anniversaire du non-anniversaire ?
Ce n'est pas moi qui le dis, ce sont le chapelier fou et le lièvre de Mars prenant le thé rencontrés par Alice au pays des merveilles.
En plus des non-anniversaires, il y a la non-demande en mariage par Brassens.
C'est vrai qu'avec Action-Suspense c'est plutôt les copains d'abord, et non pas le Radeau de la Méduse !
A propos de La Boétie et Montaigne, Brassens les cite dans " Les copains d'abord " , mais j'ai oublié les paroles exactes.

Cordialement
Répondre
C
Merci Philippe
De mémoire, car Brassens est un de mes maîtres : "C'étaient pas des amis choisis par Montaigne et La Boétie - Sur le ventre ils se tapaient fort, les copains d'abord"... Oui, gardons un "esprit bon enfant";
Un anniversaire n'est qu'une date, mais c'est un repère.
Autrefois, il y avait des bornes kilométriques le long de nos routes. Sachant qu'on se déplaçait beaucoup à pieds ou à vélos, c'était un moyen de mesurer si l'on avançait. Bien sûr, on a supprimé bornes et platanes au bord des routes, car c'était ça - et non les chauffards - qui causait des accidents. On a même perdu ces repères-là.
Amitiés.
O
mais oui cher Claude, on espère que ç va durer longtemps ! bravo pour ces chroniques et commentaires toujours intéressants et qui aiguisent notre appétit de lecture !
amitiés
olivier
Répondre
C
Merci Olivier
Tant qu'il aura du plaisir à faire découvrir ou redécouvrir de bons polars et des auteurs, j'essaierai de tenir le cap. Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/