Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2013 2 31 /12 /décembre /2013 05:55

Zach Jordan est un policier new-yorkais affecté depuis trois ans au NYPD-Red, unité d'élite de la police new-yorkaise chargée de protéger les VIP. Côté sentiments, il est ami avec Cheryl Robinson, une psy des services de police qui vient de vivre une rupture amoureuse. Le coéquipier de Zach Jordan étant indisponible, on lui adjoint une nouvelle collègue, pour une mission temporaire. Il s'agit de Kylie MacDonald, une blonde aux yeux verts qui fut sa petite amie naguère. Elle est aujourd'hui mariée à un sémillant scénariste et producteur de télévision, Spence Harrington. Celui-ci travaille avec les Studios Silvercup, complexe de production cinématographique installé à New York depuis peu. À la fois, Zach est ravi de retrouver son ancienne copine Kylie, mais il redoute leurs rapports à venir.

Afin de faire concurrence à Los Angeles, le maire de New York a décidé de valoriser encore davantage sa ville. L'évènement, c'est “Hollywood sur Hudson”, un festival de cinéma qui réunit les plus grands noms de la profession, et va attirer le public. Toutes les équipes du NYPD-Red sont mobilisées pour la sécurité du festival. Dès le premier jour, un invité est victime d'un empoisonnement criminel à l'hôtel Regency. Le quinquagénaire Sydney Roth était un producteur de cinéma comptant plus d'ennemis que d'amis, il est vrai. Durant la même matinée, l'acteur Ian Stewart est assassiné sur un tournage au Studio Silvercup. Ce séducteur mûr a été abattu par son épouse comédienne, utilisant une arme chargée de vraies munitions. Erreur d'inattention de l'armurier, innocent mais qu'on arrête.

Ian Stewart, tué pour raison sexuelle ? “Pour eux, l'adultère n'est pas un mobile criminel. C'est juste un mode de vie” relativise Kylie. Arrive la première soirée de gala, au Royal City Hall. L'établissement est l'objet d'une sécurité maximum. Dans sa robe élégante, Kylie observe de l'intérieur, tandis que Zach suit la fête via les caméras de surveillance. Ce qui n'empêchera pas qu'un cocktail molotov soit lancé sur un des prestigieux invités. Grimé en technicien, le coupable a trompé tout le monde, avant de réussir à s'enfuir. Celui qui se surnomme Le Caméléon est plutôt un figurant qu'un acteur.

De son vrai nom Gabriel Benoit, celui qui a planifié cette série de meurtres vit avec son amante Lucy Carter, mais il a agi seul pour ces trois premiers crimes, afin que son scénario reste sans faille. Un imprévu : Mickey Peltz, ex-accessoiriste spécialisé dans les explosifs, a compris que Gabe Benoit est l'auteur des meurtres. Sans doute pas un allié fiable en ces circonstances. Par contre, Peltz pourrait renseigner la police. Aiguillonnés par la capitaine Delia Cates, leur supérieur, Zach et Kylie poursuivent leur enquête tous azimuts. Le mari de Kylie, Spence Harrington, risque de troubler la suite et de se mettre en péril, en se mêlant de cette affaire. Les brigades canines de New York ne seront pas inutiles pour retrouver une piste. Mais déjà, Gabe Benoit a programmé un final explosif...

James Patterson - Marshall Karp : Tapis rouge (Éd.L'Archipel, 2014)

Tant pis s'il faut le répéter à chaque fois qu'on évoque un roman signé James Patterson : sa première grande qualité, c’est la fluidité de sa narration. Quelles soient dangereuses, criminelles ou souriantes, les situations sont claires. En ne cherchant pas à exagérément noircir le mystère au risque de l'alourdir, le tempo nous offre ces rebondissements et ce feu d’artifice de péripéties mouvementées qu'attendent les lecteurs.

Nous sommes dans une Amérique actuelle, comme l'indiquent certaines séries télé citées. Outre les héros, les protagonistes sont décrits de façon enjouée. Le “méchant” étant identifié, il ne s'agit pas strictement d'un roman d'enquête. D'un côté, nous suivons les méfaits de ce Caméléon, mettant en place les étapes du scénario qu'il a imaginé. Dans le camp des policiers, c'est à la première personne qu'est racontée l'affaire, par Zach. On n'y ménage pas ses efforts pour dénicher et contrer le redoutable adversaire.

L'univers du cinéma, même à la sauce new-yorkaise, participe à la dédramatisation de l'ambiance. D'autant que la partenaire Kylie est à l'aise dans ces milieux. Coécrit avec Marshall Karp, l'ambition de ce roman est à la fois d'être divertissant et diablement agité. James Patterson est un maître en matière de comédie policière à suspense. On a plaisir à lire ces histoires aux chapitres courts, pleines de vivacité, qu'il exploite à merveille.

 

- "Tapis rouge" est disponible dès le 2 janvier 2014 -

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
C’est si vrai. Je l’ai vécu moi-même et le Dr Ogala m’a aidé à résoudre de graves problèmes dans ma vie. Le Dr Ogala a corrigé ma relation en moins de 24 heures. il est génial et sait vraiment ce qu’il fait. Je l’ai recommandé à tout le monde. Ce lanceur de sorts est très, très bon. Professionnel, précis, sincère et très expérimenté. Merci pour votre travail! Je remercie mon ami de m’avoir informé de toi. Je dois te parler de mes problèmes. Je ne m’attendais pas à des résultats instantanés et j’étais prêt à attendre quelques mois. À ma grande surprise et à mon étonnement, j’ai commencé à voir des résultats après quelques jours de casting. Tu es vraiment géniale. Ceci fortement recommandé. C’est la vraie chose. Essayez-le et vous ne serez pas déçu! Besoin d’aide? contart lui WhatsApp Dr Ogala à '2347061120360 ou
Drogalaspells@gmail.com par courriel

:: IL PEUT AUSSI VOUS AIDER AVEC ::

1. Ramenez votre petit ami ou votre petite amie
2. Ramenez votre mari ou votre femme
3. Gagnez la loterie et la promotion dans les bureaux
4. Vous aider à tomber enceinte si vous avez besoin d’un enfant
5. Traitement complet de tout type de maladie le contacter maintenant via: Drogalaspells@gmail. Com... vous pouvez appeler ou WhatsApp avec ce numéro de téléphone mobile no 2347061120360.
Répondre
C
c'est un livre supper
Répondre
C
Un excellent suspense, oui.
P
Bonjour M. Le Nocher, Olivier,

Oui, cette ambiance de comédie policière rappelle " Castle " sur France 2.
Le " Caméléon " , c'est aussi le surnom du méchant dans certains épisodes de " NCIS " sur M6, un Français interprété par le Français Christophe Lambert ( et ce rôle s'appelle Marcel Janvier comme le mois où nous entrons ).
Bien que les noms des protagonistes de ce roman de Patterson et Karp soient courants, on pourrait penser à certaines personnalités : Kylie comme Kylie Minogue, Jordan comme Jordan Cavanaugh ( le rôle de Jill Hennessy dans " Preuve à l'appui " , la série télé à Boston sur une équipe de médecins légistes ), Stewart comme James Stewart, Roth comme l'écrivain ( new- yorkais je crois ) Philip Roth, Mickey comme Mickey Spillane l'auteur de Mike Hammer ou les acteurs Mickey Rooney ou Mickey Rourke ou le mafioso Mickey Cohen ( né en 1913 il y a un siècle et évoqué, je le vois à l'instant, dans une série télé " The Mob City " réalisé par Franck Darabont, le réalisateur de " La Ligne verte " , 1999, avec Tom Hanks ).
Et, là c'est vraiment " far-reaching " , mais Gabe, c'est comme Gabe Essoe, un biographe américain d'autrefois qui avait en particulier écrit un livre sur l'acteur Clark Gable paru en français vers 1980 aux éditions Henri Veyrier.

Cordialement en ce dernier jour de l'année avant le passage à la suivante avec tous nos voeux respectifs
Répondre
C
Oui, cher Philippe, on peut dénicher tous les symbolismes dans ces noms. En fait, ils sont évocateurs universellement, simples à retenir, d'allure sympathique. Ne pas chercher "qui c'est déjà, celui-là ?", en somme.
Je vous adresse, à vous et à vos proches, mes Meilleurs Vœux, cher Philippe. Que cette année soit faste et heureuse pour tous.
O
merci pour ce bon "tuyau" , cher claude. j'aime beaucoup aussi james patterson, je me demande juste pourquoi il écrit à deux maintenant .. ? mais je comprends, à lire votre analyse, que le plaisir de lecture est inchangé ! je vais sûrement me le procurer
très bonne année à vous et encore merci pour toutes ces bonnes idées
olivier
Répondre
O
oui j'avais noté ces collaborations depuis quelques années . merci pour l'éclairage ! bonne journée
C
Bonjour Olivier
Juste un peu de patience, ça sort dans quelques jours.
Patterson écrit seul la série "Alex Cross", et (depuis longtemps) en collaboration d'autres romans ("Zoo", récemment) ou séries ("Woman's Murder Club", "Private"). Ce n'est que depuis trois ou quatre ans que c'est indiqué en France. Ses coauteurs sont souvent plus scénaristes que romanciers, ils apporte le synopsis et l'intrigue, Patterson amène ses compétences pour raconter le suspense. J'avoue que, ponctuellement, j'aime bien ces romans-là, bien remuants.
Meilleurs Vœux pour 2014

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/