Le Prix Goncourt 2013 a été attribué à Pierre Lemaitre, pour “Au revoir là-haut” (Albin Michel). À coup sûr, les amateurs de polars seront ravis, car c'est un auteur qui est issu du monde du suspense. “Travail soigné”, “Robe de marié”, “Cadres noirs”, “Alex”, “Sacrifices”, autant de titres qui lui ont permis de faire ses preuves. Dès le début, il proposa des intrigues solides et maîtrisées, affinant son style d'écriture à chaque nouveau roman.
Le voici récompensé par le prestigieux Prix Goncourt : Bravo à Pierre Lemaitre !
L'argument de “Au revoir là-haut” : « Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, “Au revoir là-haut” est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu. »
Cliquez sur les liens ci-dessus pour découvrir les suspenses de Pierre Lemaitre.