Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2013 1 21 /10 /octobre /2013 04:55

Varsovie, juin 2005. Magistrat âgé d'environ trente-cinq ans, Teodore Szacki a déjà les cheveux blancs. Il est marié depuis dix ans à Weronika, conseillère juridique employée à l'hôtel de ville, et passionnée de football. Ils ont une fille de sept ans, Hela. Teodore Szacki n'est, en tant que procureur, qu'un des modestes rouages de la justice polonaise. Avec son ami policier Oleg, ils se complètent fort bien. Les dossiers à traiter ne manquent pas, dont beaucoup sont en attente de CSS, classement sans suite. Il parvient parfois à en relancer un, tel le viol et le meurtre d'une ado disparue, dont le cadavre fut enterrée dans une cour d'école. Avec un commissaire obstiné, ils retrouveront la vérité, même si la mort de cette jeune fille peut avoir été volontaire. Dans un autre cas, face à une meurtrière ayant tué son mari non sans raison, le procureur Szacki ne retiendra qu'un crime accidentel.

Le docteur Cesary Rudzki a organisé durant le week-end un exercice thérapeutique pour quatre de ses patients, louant des locaux à l'église de la Vierge Marie de Czestochowa. Le dimanche matin, le cadavre d'Henryk Telak est découvert, tué d'un coup de broche à rôtir dans l'œil. Une affaire à sensation, sur laquelle la belle journaliste Monika voudrait obtenir des détails. Bien que mari fidèle, Szacki s'avoue intérieurement désirer une relation intime avec la jeune femme. Selon le premier rapport d'Oleg, le psy Rudzki ferait un bon suspect. Szacki interroge d'abord les patients, la prof Hanna, la comptable Barbara, et Ebi Kaim. Il rencontre le lendemain chez lui le docteur Rudzki. Celui-ci explique la méthode utilisée pour cette thérapie, des jeux de rôles très intenses. Henryk Telak était le cas principal, ce week-end, admet le psy. Car l'ambiance familiale de la victime est assez mortifère.

Jadwiga Telak, l'épouse de la victime, confirme les douloureuses réalités de leur famille. Le fils de quatorze ans, malade en sursis, est également interrogé. Le dictaphone d'Henryk Telak n'a pas disparu, c'est le curé de l'église qui le rend au procureur. Telak y enregistra entre autres un message d'adieu. Vu qu'il avait ensuite préparé ses bagages, le suicide ne correspond pas, d'autant moins avec une telle arme. Consulté, le docteur Wrobel pense que la thérapie de son confrère place les patients dans un état comparable à l'hypnose. Ce qui ne signifie pas que ça en fasse des tueurs. Le procureur Szacki va s'apercevoir que les chiffres fétiches de Telak ressemblent fort à une date précise. Que se passa-t-il le dix-sept septembre 1987 vers 22 heures ? Dans l'ombre, Igor et un notable anonyme suivent les investigations de Szacki, veillant à ce qu'il ne réveille pas un passé compromettant, prêts à le menacer si besoin était...

Zygmunt Miloszewski : Les impliqués (Éditions Mirobole, 2013)

On ne peut pas dire que les auteurs polonais envahissent les collections françaises de polars. C'est donc avec un réel intérêt qu'on découvre ce premier roman de Zygmunt Miloszewski traduit chez nous. Dire qu'il s'agit d'une enquête sur une affaire de meurtre serait trop vite résumer ce livre. Certes, après avoir exploré diverses pistes, le procureur Szacki va réunir les protagonistes sur le lieu du crime, dans la grande tradition. C'est là que l'assassin passe aux aveux, naturellement, sauf nouvelle surprise.

Toutefois, bien que l'énigme soit le moteur de cette intrigue, on trouve ici bien d'autres aspects passionnants. D'abord, à travers la personnalité du procureur. Il sait que sa fonction est sans prestige, exigeant pourtant un discernement humaniste. Outre qu'il a d'autres dossiers en cours, on le voit troublé à la fois par cette curieuse thérapie qui entraîna un meurtre, et aussi par sa relation avec une journaliste. Dans un cas criminel, le doute habite toute personne sensée, ce qu'il est assurément. Le portrait nuancé de ce magistrat enquêteur s'avère très réussi.

Ce qui distingue un roman noir, c'est évidemment son contexte. Nous sommes ici dans la Pologne postcommuniste, une quinzaine d'années (seulement) après l'avènement de la démocratie. À travers le métier de Weronika, l'épouse du héros, on constate que certaines lourdeurs administratives restent très présentes. Le procureur gagne correctement sa vie, mais semble attentif à ne pas gaspiller d'argent, le luxe étant encore rare. S'il aime les jeux vidéos actuels, Szacki ne renie pas la Pologne de sa jeunesse.

Le pays apparaît toujours marqué par l'héritage d'époques passées. “Corrige-moi si je me trompe, mais est-ce qu'en 1989, tu as vu exploser une espèce de bombe "K" qui aurait vaporisé d'un seul coup tous les putains d'apparatchiks rouges, toutes les crapules à la solde des soviétiques, (...) toute cette racaille totalitaire ?” demande l'historien Karol Wenzel à Szacki. Et puis, on nous invite à parcourir les décors de la capitale polonaise, métropole que nous connaissons peu. Voilà un suspense noir qui ne possède que des atouts très favorables.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ta phrase &quot;On ne peut pas dire que les auteurs polonais envahissent les collections françaises de polars&quot; ; c'est un euphémisme ou une litote ?<br /> Noté dans polar polak <br /> Le Papou
Répondre
C
Eh eh, euphémisme ou litote ? non, juste une évidence, ami Papou.<br /> Le polar nordique européen a quelque peu vampirisé le marché du suspense dans ce créneau, Allemands ou Polonais restant rares. Bonne occasion d'être un peu moins conformistes, avec cette énigme varsovienne.<br /> Amitiés.
Y
Bonjour Claude<br /> ça fait deux fois que je lis du très bien sur ce polar, mon copain Eric (http://blogs.lexpress.fr/les-8-plumes/2013/10/18/les-impliques-de-zygmunt-miloszewski/) en parle très bien aussi. J'aime bien une bonne intrigue, mais j'aime encore plus lorsque le contexte dans lequel elle se déroule est fort historiquement, politiquement ou autre...&quot;ment&quot;. <br /> Amitiés
Répondre
C
Bonjour Yves<br /> Oui, autour d'un &quot;vrai&quot; personnage (le procureur), nous avons là tout le contexte de la Pologne actuelle (2005), donc un regard sur cette société. Avec l'Oncle Paul, Eric que tu cites, et moi, voici donc au moins trois avis très favorables à ce roman. Tu aimes découvrir, donc je crois que tu peux le tenter. Amitiés.
P
Bonjour M. Le Nocher, Oncle Paul,<br /> <br /> J'extrapole par rapport à votre chronique d'un auteur polonais, mais en parlant de Pologne, je m'en vais acheter de ce pas un DVD puisque j'ai vu hier que le film était sorti le 9 octobre, apèrs avoir été en salles il y a deux mois.<br /> L'histoire de Richard Kuklinski, Américain d'origine polonaise, né et vivant dans le New Jersey, tueur pour le compte de la mafia. Qui commit son premier meurtre à 16 ans et mena une carrière de tueur à gages pendant des dizaines d'années jusqu'à son arrestation en 1986.<br /> Stéphane Bourgoin le rencontra dans le cadre de ses interviews de tueurs en série, ce dont a été tiré le documentaire &quot; Confessions d'un tueur de la mafia &quot; malheureusement non disponible en DVD à ma connaissance.<br /> Le film s'attache à montrer comment Kuklinski a pu mener de front ses activités criminelles et la vie apparemment ordinaire d'un mari aimant, d'un père attentionné de ses deux enfants, sans que sa famille ne se doute jamais de rien jusqu'à son arrestation.<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Kuklinski<br /> <br /> http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Kuklinski<br /> <br /> http://www.amazon.fr/gp/product/B00DRZRRKG/ref=olp_product_details?ie=UTF8&amp;me=&amp;seller=<br /> <br /> The Iceman<br /> d'Ariel Vromen<br /> avec Michael Shannon, Winona Ryder<br /> Metropolitan Video, 9 octobre 2013<br /> <br /> Cordialement
Répondre
C
Bonjour Philippe<br /> Je viens de visionner la première demie heure du documentaire des &quot;Confessions...&quot; de Kuklinski. Un monsieur fort sympathique, ma foi. Très expérimenté dans sa partie, pas de doute. L'entendre parler de ses froids exploits, les détailler avec un petit sourire au coin des lèvres, c'est franchement agréable... de le savoir en prison définitivement.<br /> On peut noter qu'il se différencie des &quot;tueurs en série&quot;, pas seulement parce que la plupart de ses meurtres sont rémunérés. Outre qu'il cache son activité, il &quot;gère&quot; y compris les &quot;expériences&quot; ou sa relation avec un marchand de glace expert en poisons et explosifs. Une certaine intelligence (en plus de sa froideur), ce qui n'est pas le cas de la plupart des serial killers (fonctionnant plus à l'instinct).<br /> En effet, le &quot;tueur à gages&quot; n'est pas un mythe, même s'ils n'ont certainement pas été si nombreux dans cette branche. Un point intéressant : quand on évoque la Mafia, on pense toujours à celle qui a sévi des années 1920 à la décennie 1960 incluse. On voit, dans ce cas, qu'il s'agit des années 1980, moins lointaines. Ceci pour dire que les méthodes mafieuses américaines n'ont pas tant évolué. <br /> Amitiés.
O
Bonjour Claude<br /> Une heureuse surprise que ce roman et j'espère que les jeunes éditions Mirobole continueront à nous en offrir d'autres de cette qualité.<br /> Amitiés
Répondre
C
En effet, mon cher Paul<br /> Toi et moi, nous apprécions la diversité du polar. Quand cette diversité est aussi géographie, c'est d'autant plus sympa. Et lorsque le roman est d'une belle qualité, comme ici, c'est parfait ! Amitiés.

Action-Suspense Contact

  • : Le blog de Claude LE NOCHER
  • : Chaque jour des infos sur la Littérature Policière dans toute sa diversité : polar, suspense, thriller, romans noirs et d'enquête, auteurs français et étrangers. Abonnez-vous, c'est gratuit !
  • Contact

Toutes mes chroniques

Plusieurs centaines de mes chroniques sur le polar sont chez ABC Polar (mon blog annexe) http://abcpolar.over-blog.com/

Mes chroniques polars sont toujours chez Rayon Polar http://www.rayonpolar.com/

Action-Suspense Ce Sont Des Centaines De Chroniques. Cherchez Ici Par Nom D'auteur Ou Par Titre.

Action-Suspense via Twitter

Pour suivre l'actualité d'Action-Suspense via Twitter. Il suffit de s'abonner ici

http://twitter.com/ClaudeLeNocher  Twitter-Logo 

ACTION-SUSPENSE EXISTE DEPUIS 2008

Toutes mes chroniques, résumés et commentaires, sont des créations issues de lectures intégrales des romans analysés ici, choisis librement, sans influence des éditeurs. Le seul but est de partager nos plaisirs entre lecteurs.

Spécial Roland Sadaune

Roland Sadaune est romancier, peintre de talent, et un ami fidèle.

http://www.polaroland-sadaune.com/

ClaudeBySadauneClaude Le Nocher, by R.Sadaune

 http://www.polaroland-sadaune.com/