Les Amis de Régis Messac seront heureux de vous retrouver au Salon de la Revue - Vendredi 11 octobre de 20h à 22h - Samedi 12 & Dimanche 13 de 10 h à 19 h - Espace des Blancs-Manteaux, 48 rue Vieille-du-Temple à Paris, Métro Saint-Paul ou Hôtel-de-Ville
En exclusivité sur le salon, Les amis de Régis Messac présentent :
« La Crise » chronique éditoriale de la revue les Primaires, 1930-1939 (188 pages, 15€)
Ici, un intellectuel s'exprime, se bat contre le capitalisme, le fascisme, le colonialisme, la guerre, la censure… Mais Messac occupe une place singulière dans la littérature militante parce que ses chroniques se nourrissent de l'actualité et d'un regard très personnel. Messac a des effets de manche, mais il sort de sa manche des points de vue qui surprennent, éclairent, formulés avec la netteté, le tranchant d'une pensée vive. Sa compétence et sa personnalité font de lui un homme de colère intelligente et lucide, qui ne succombe jamais à la tentation du renoncement.
Plus d'une idée de Messac semble écrite aujourd'hui. Les mêmes forces produisent, avec des technologies différentes, les mêmes effets. C'est cette similitude, cette différence que Régis Messac invite à identifier. Ajoutées aux textes, les notes d'Olivier Messac font de cet ouvrage un outil éminemment précieux pour connaître l'entre-deux-guerres, cette période si lointaine et si proche dont nous ne sommes pas sortis. La connaissance de la pensée de Régis Messac a progressé ces dernières années. Pour faire un pas, un grand pas de plus, il fallait ce livre. Les analyses et les engagements de l’auteur sont un vin de vigueur.
Outre les récents numéros de leur revue Quinzinzinzili, les amis de Régis Messac présentent un autre inédit :
« Les Primaires » Revue de culture populaire, de littérature et d’art - n°114, janv.-fév.-mars 1940 - tirage limité à cent exemplaires, 15€
Resté soixante-treize ans à l’état d’épreuves, le numéro 114 des Primaires (janvier-février-mars 1940) est mis en vente à l’occasion du salon de la revue. La composition originale n’ayant pas survécue à la guerre et à l’Occupation, ce sont les épreuves qui sont aujourd’hui rendues publiques dans l’état même où elles ont été conservées. Leur présentation a été réalisée dans une mise en page conforme à la maquette des Primaires. Seul un fragment de texte, pages 11 et 12, a été recomposé pour permettre une présentation homogène de l’ensemble.